La production cinématographique américaine « Le jour le plus long » a impliqué la collaboration des administrations françaises et allemandes, en plus de la participation de divers artistes du cinéma français et américain. Une partie conséquente des scènes du film a été réalisée sur le sol normand.
Élaborée en 1962, l’œuvre cinématographique historique Longest day, dont la traduction française est Le jour le plus long est un projet d’envergure d’Hollywood. L’objectif qui anime l’industrie du cinéma en réalisant de telles œuvres est d’immerger les spectateurs dans des événements qui ont contribué à modeler l’histoire. Le fameux interlude musical « Ici Londres, les Français parlent aux Français » marque les esprits. Le film offre trois heures de voyage cinématographique pour revivre les moments forts du Débarquement du 6 juin 1944. Et ce, grâce à une reconstitution historique authentique et originale sans recours aux images d’archives et avec l’implication de 20 000 personnes en tant que figurants.
Darryl Zanuck dirige Richard Burton, Sean Connery, Arletty et Bourvil
C’est en 1961 que le réalisateur Darryl Zanuck commence le tournage de ce grand projet cinématographique, dont le lancement a eu lieu en Corse, avant de se poursuivre sur l’île de Ré et finalement en Normandie. Les gouvernements français et allemands ont activement participé en mettant à la disposition du projet soldats, avions et bateaux. La durée de la réalisation du film s’est étalée sur huit à dix mois. Richard Burton, Robert Mitchum, John Wayne et Sean Connery ont été successivement au rendez-vous, tandis que Arletty et Bourvil étaient aussi de la partie. Le tournage de ce film a nécessité un budget de plus de dix millions de dollars.