Alexander Zverev, quatrième tête de série, est revenu d'une double panne dans le dernier set pour remporter un thriller en cinq sets avec la 26e tête de série, Tallon Griekspoor.
Le Geman de 27 ans a remporté le troisième tour épique 3-6, 6-4, 6-2, 4-6, 7-6 après quatre heures et 14 minutes sur le court Philippe Chatrier.
« C'était un match incroyable », a déclaré Zverev à l'intervieweur Fabrice Santoro.
« Il est incroyablement dangereux et j'ai toujours eu du mal quand je l'ai affronté.
« C'est à lui d'être allé jusqu'au bout. »
Zverev avait remporté quatre de leurs cinq rencontres précédentes mais c'est le Néerlandais de 25 ans qui a fait couler le premier sang lors de leur premier affrontement sur terre battue.
Mais Zverev, nourri d'avoir éliminé le 14 fois champion Rafael Nadal au premier tour et l'ancien joueur du top 10 David Goffin au deuxième tour sans perdre un set, a semblé rétablir la logique en empochant les deuxième et troisième sets.
Lutte
Après une panne en début de quatrième période, il a gâché plusieurs occasions présentables de retrouver la parité. Griekspoor, qui visait pour la première fois à atteindre les huitièmes de finale de l'un des quatre tournois du Grand Chelem, a profité de sa chance pour égaliser le match à deux sets chacun.
Et il a frappé rapidement au cinquième avec le premier break de service. Zverev a eu deux occasions de revenir à 1-1 mais les a toutes deux gâchées. Et son humeur s'est encore assombrie lorsque Griekspoor l'a taquiné avec des tranches et des pirouettes pour forcer le double break et une avance de 4-1.
Mais Griekspoor a trahi son inexpérience au moment clé. Il a joué quelques points médiocres en essayant d'établir un avantage de 5-1 – une jolie volée au filet n'a pas réussi à passer et son avantage a été réduit à 4-2.
Chance
Zverev, sentant une bouée de sauvetage, a remporté son propre service avec confiance. Et deux doubles fautes et quelques revers bâclés de Griekspoor ont porté le score à 4-4 après trois heures et 44 minutes.
Tous deux ont tenu bon jusqu’au super tie-break de 10 points où Zverev a redécouvert son autorité errante. De 4-2, il a remporté cinq points consécutifs pour se vanter de sept balles de match.
Griekspoor en a vaillamment sauvé un. Mais le 11e as du match de Zverev mettait fin à l'aventure.
« L'atmosphère était incroyable », a ajouté Zverev. « J'ai adoré chaque seconde ici. Le soutien que je reçois ici est incroyable. Je ne l'obtiens nulle part ailleurs. Merci beaucoup. Je vous verrai dans deux jours. »