Novak Djokovic, tête de série numéro un et champion en titre, est passé au quatrième tour de Roland-Garros tôt dimanche matin après une victoire monumentale en cinq sets contre la 30e tête de série Lorenzo Musetti.
Djokovic, qui vise un quatrième titre à Paris et un record de 25e couronne en simple dans un tournoi du Grand Chelem, a triomphé 7-5, 6-7, 2-6, 6-3, 6-0 après un match nocturne de quatre et une demi-heure qui s'est terminée à 3h08 – la dernière arrivée de l'histoire du tournoi.
« J'avais vraiment des ennuis et c'est grâce à Lorenzo de m'avoir mis mal à l'aise sur le terrain et d'avoir joué un tennis vraiment incroyable », a déclaré Djokovic.
« Très haut niveau. À un moment donné, je ne savais pas vraiment quoi faire. Cela ne me faisait pas du bien de jouer contre lui ce troisième set et le début du quatrième. »
La pluie persistante a perturbé les horaires de samedi. Les organisateurs du tournoi – déjà en retrait face aux retards pris dans l'ordonnance de répression du mauvais comportement des supporters – ont annulé les matches de double prévus samedi pour se concentrer sur les matches de simple du troisième tour des tableaux masculin et féminin.
Changement
Djokovic et Musetti devaient débuter à 20h15 pour la rencontre télévisée nocturne sur le court Philippe Chatrier.
Mais le match inachevé du simple messieurs entre Grigor Dimitrov, 10e tête de série, et le qualifié néerlandais Zizou Bergs a été inséré en supplément pour les détenteurs de billets pour la séance de nuit juste après que la quatrième tête de série, Alexander Zverev, ait battu Tallon Griekspoor pour terminer les séances de jour.
L'affrontement entre Dimitrov et Bergs s'est terminé à 22h20 avec Dimitrov gagnant en quatre sets.
« Les choses auraient pu être gérées d'une manière différente », a déclaré Djokovic à propos du choix de reprogrammation.
Mais les supporters qui n'ont pas été obligés de partir pour rattraper les derniers métros chez eux ont eu droit à un match pour les âges.
Djokovic, qui n'a réussi à remporter aucun tournoi cette année, a refusé de céder sous le barrage de vainqueurs provenant de Musetti.
Il a commencé son retour après avoir breaké l'Italien pour mener 3-2 dans le quatrième set et a servi pour le set à 5-2. Mais bien que Musetti ait réduit le déficit, Djokovic de 5-3 a remporté les sept matchs suivants pour remporter le quatrième et le match décisif 6-0 alors que son adversaire de 22 ans se fanait.
Il s'agissait de la 369e victoire de Djokovic dans un tournoi du Grand Chelem, à égalité avec le record de Roger Federer.
Le Serbe peut briser la marque lundi avec une victoire sur la 23e tête de série Francisco Cerundolo.