La deuxième tête de série, Jannik Sinner, a surmonté dimanche soir l'éclat du Français Corentin Moutet, non tête de série, pour se qualifier pour les quarts de finale de Roland-Garros.
L'Italien de 22 ans a gagné 2-6, 6-3, 6-2, 6-1 en deux heures et 41 minutes pour organiser une rencontre avec la 10e tête de série Grigor Dimitrov.
Se nourrissant de l'énergie d'une foule partisane au comportement impeccable sur le court Philippe Chatrier, Moutet, classé 79e mondial, a ébloui Sinner avec des drop shots et des slices séduisants.
En 15 minutes – et pour le plus grand plaisir des supporters – Moutet avait remporté les deux services de Sinner et vantait une avance de 4-0.
Il en a remporté un autre et a servi pour le premier match après 23 minutes à 5-0.
Mais Sinner a stoppé la pourriture pour monter sur le tableau et a tenu son propre service pour la première fois après 36 minutes psychédéliques.
Moutet, qui disputait le quatrième tour pour la première fois à Roland-Garros, ne s'est pas trompé lors de sa deuxième demande.
Le score de 6-2 faisait rêver. Le bruit et l'attente frénétique.
Surtension
Et la fantaisie s'est poursuivie lorsque Moutet a brisé le service de Sinner au début du deuxième set.
Mais sans aucune crise de colère, sans coups de poing, ni hurlements alimentés par la testostérone, Sinner a commencé à gagner.

Il est revenu au niveau 1-1 et a tenu son propre service avec plus d'autorité pour mener 2-1.
Et à partir de 2-2, Sinner a tout simplement marqué plus de points que Moutet et bien qu'il ait gaspillé trois points de set sur le service de Moutet alors qu'il menait 5-2, il a bouclé le deuxième set grâce à quelques coups droits gagnants et un gros service.
Sinner, qui a remporté l'Open d'Australie en janvier, a bondi en troisième et a souligné l'écart de classe en quatrième.
Dimitrov l'attend mardi après son impressionnante déconstruction de la huitième tête de série Hubert Hurkacz 7-6, 6-4, 7-6.
« Je suis vraiment heureux d'avoir pu franchir une étape supplémentaire ici », a déclaré le Bulgare de 33 ans qui participera aux huitièmes de finale à Paris pour la première fois en 14 visites.
« C'est quelque chose que j'ai toujours voulu », a-t-il ajouté. « J'avais juste l'impression qu'il y avait toujours un petit quelque chose pour passer à l'étape suivante. »
L'autre quart de finale de la moitié inférieure du tableau masculin opposera Carlos Alcaraz, troisième tête de série, à Stefanos Tsitsipas, neuvième tête de série.
Alcaraz s'est débarrassé de la 23e tête de série Félix Auger-Aliassime en deux sets sur le court Philippe Chatrier tandis que Tsitsipas a battu l'Italien Matteo Arnaldi, non tête de série, en quatre sets sur le court Suzanne Lenglen.