Lundi, le réalisateur, qui est également président de la Fémis, faisait l’objet d’une audition par la commission d’enquête mise en place par les députés de l’Assemblée nationale pour traiter cette question.
Michel Hazanavicius, célèbre pour son œuvre primée aux Oscars, The Artist, ainsi que la série des OSS 117, a assisté à une audition en tant que président de la prestigieuse école de cinéma française, Fémis, face à une commission d’enquête mise en place par les députés sur la question des violences sexuelles dans l’industrie cinématographique. Cette audition a eu lieu le lundi 3 juin.
En réponse au président de la commission, Michel Hazanavicius a réfuté l’idée avancée par le député Erwan Balanant (Modem) selon laquelle l’industrie du cinéma pourrait s’apparenter à la Camorra, la célèbre mafia italienne de Naples, en termes de comportement mafieux et d’omerta. « Je trouve que cette interprétation systématique de l’omerta dans le cinéma est légèrement excessive et un tantinet imaginaire« , a déclaré Hazanavicius.
La prise de parole s’effectue « pratiquement sans violence »
Michel Hazanavicius a par la suite exprimé son opinion selon laquelle le discours actuel de libération de la parole est « une révolution d’une importance capitale« . « Le rythme de cette révolution n’est pas du tout lent, mais plutôt, il ne commet pratiquement aucune erreur, la violence est presque absente et personne n’est visé de manière directe. Nous ne vivons pas une époque de terreur. Nous assistons à un phénomène qui prend forme de façon très mature, intelligente et remarquable« , a-t-il précisé.
Mais il a également déclaré : « Je ne suis pas tout à fait d’accord lorsque l’on affirme que cela ne va pas assez vite« . « Les choses avancent exactement à la vitesse qui est acceptable, celle dictée par les victimes et leur parole« , a-t-il observé, estimant qu’il fallait respecter le choix des victimes de porter plainte ou non. En tant que président du conseil d’administration de la Fémis, il a indiqué qu’il était du devoir de l’école de rassurer les étudiants sur le fait qu’ils ne seront « pas rejetés dans l’industrie » s’ils font état d’agressions. Il a souligné : « Je pense que c’est davantage une croyance malsaine«
Gérard Depardieu évincé finalement de son casting vocal
Michel Hazanavicius a aussi été interrogé par la rapporteure Francesca Pasquini (EELV) sur sa décision initiale d’engager Gérard Depardieu pour prêter sa voix à un personnage de son film d’animation La plus prestigieuse des marchandises, présenté à Cannes en mai. Il a finalement rompu les ponts avec l’acteur accusé de viols, en 2023.
« Je reconnais volontiers que certaines de mes actions peuvent sembler contradictoires« , a admis le réalisateur. « J’ai effectivement choisi (en 2019) de travailler avec cet acteur, malgré nos nombreux désaccords sur des questions politiques ou comportementales. Certains peuvent contester ce choix, mais je ne pense pas qu’il soit immoral. Et en 2023, j’ai rompu avec Gérard Depardieu parce que sa situation avait évolué« .