Et après toute l'humidité et la bruine, nous avons eu du soleil mais toujours pas de ciel bleu en pensant à la séance de nuit.
Séance sur les inégalités
Alexander Zverev et Holger Rune étaient les gars absents en fin de journée 9. Que ce soit un match passionnant n'a pas d'importance. Cela fait neuf séances nocturnes sur neuf avec une égalité chez les hommes.
Djokovic exprime
Après avoir joué de 22h30 samedi soir jusqu'à 3 heures du matin dimanche matin, la tête de série et champion en titre Novak Djokovic a débuté son match des huitièmes de finale contre la 23e tête de série Francisco Ceundolo à l'heure divine de 16 heures. Et cela ne faisait pas une grande différence. Il est resté sur le terrain pendant quatre heures et 39 minutes dans un autre cinq sets. Il s'est battu contre un genou gammy pendant quelques heures lors de la rencontre avant la victoire – un record de 370e lors de l'un des quatre tournois du Grand Chelem à Melbourne, Paris, Londres et New York. Cela rétrograde Roger Federer à la deuxième place.
Planification
Tout s'est soldé par une bonne forme lors des huitièmes de finale dans la moitié inférieure du simple féminin. Aryna Sabalenka, deuxième tête de série, a battu Emma Navarro, 22e tête de série, en deux sets. La quatrième tête de série Elena Rybakin a éliminé la 15e tête de série Elina Svitolina également en deux sets et la 12e tête de série Jasmine Paolini a battu la Russie non tête de série Elina Avanesyan en trois pour atteindre les huit derniers d'un tournoi du Grand Chelem pour la première fois. « C'est tellement bon », a déclaré l'Italien de 28 ans. « Et je suis vraiment heureux. » Après plusieurs années d'élimination au premier et au deuxième tour du Grand Chelem, Paolini a atteint le quatrième tour de l'Open d'Australie à Melbourne en janvier. « J'ai joué quelques grands matches l'année dernière avec quelques-unes des meilleures joueuses et je pense que cela m'a aidée à avoir plus confiance en moi », a-t-elle ajouté. « Avant, c'était : 'Je ne peux pas gagner ces matches. Je dois faire un miracle.' Mais maintenant, j'entre sur le terrain et je dis : 'OK, je peux avoir mes chances.' » La prochaine étape pour Paolini ? Mme Rybakina. Il est temps de commencer à prier pour le miracle.
Adieu
Le dernier espoir de patrie a été éjecté. Eh bien, nous disons chez nous, car Varvara Gracheva est née à Moscou mais joue sous pavillon français depuis juin 2023. Elle a perdu contre la Russe Mirra Andreeva en deux sets. Le joueur de 17 ans a atteint pour la première fois les quarts de finale d'un tournoi du Grand Chelem grâce à une victoire en deux sets sur le court Suzanne Lenglen. « C'était tendu et nerveux. Grand terrain, grande scène », a déclaré Andreeva qui affrontera la deuxième tête de série Aryna Sabalenka pour une place en demi-finale. « Il y avait une grande foule, beaucoup de monde, donc je suis juste fier de la façon dont j'ai réussi à rester calme et à continuer à jouer. »
Voie rapide?
L'avancée de Mirra Andreeva dans les quarts de finale a fait d'elle la deuxième plus jeune femme du 21e siècle à atteindre les quarts de finale à Roland-Garros. Alors félicitations au jeune de 17 ans. Le plus jeune? Une certaine Sesil Karatantcheva, originaire de Bulgarie, qui avait 15 ans lorsqu'elle a accédé aux quarts en 2005. Andreeva devrait se méfier. Karatantcheva n'a plus jamais atteint des sommets aussi élevés après une interdiction de deux ans pour consommation de produits dopants. Voilà pour l’émergence.