Novak Djokovic, tête de série et champion en titre, s'est retiré de Roland-Garros mardi pour soigner une blessure au genou.
« En raison d'une déchirure du ménisque médial du genou droit (découverte lors d'une IRM réalisée aujourd'hui), Novak Djokovic, qui devait affronter Casper Ruud en quarts de finale demain, a été contraint de déclarer forfait pour le tournoi de Roland-Garros. », ont déclaré les organisateurs de Roland-Garros dans un communiqué.
Après avoir traversé le premier set 6-1, le joueur de 37 ans s'est blessé à la jambe au début du deuxième set de son match nul au quatrième tour contre la 23e tête de série Francisco Cerundolo.
Il a appelé l'équipe médicale du tribunal qui lui a massé la jambe. Ils sont ressortis plus tard dans le set qu'il a perdu.
Après avoir lutté tout au long des troisième et quatrième sets, Djokovic a réussi à retrouver son élan et à devancer le quatrième set 7-5 avant de déjouer Cerundolo pour prendre la décision 6-3 et le match en quatre heures et 39 minutes.

C'était une performance étonnante après que Djokovic ait passé quatre heures et demie sur le court Philippe Chatrier dans un match de cinq sets qui a débuté à 22h30 samedi soir et s'est terminé à 3h08 dimanche matin.
Défi
Mais environ 18 heures après la fin du quatrième tour, les organisateurs de Roland-Garros – qui feront l'objet d'un examen minutieux de leur politique de calendrier – ont annoncé que Djokovic ne jouerait pas mercredi.
Vendredi, Ruud – que Djokovic a battu lors de la finale 2023 – affrontera soit la quatrième tête de série Alexander Zverev, soit la 11e tête de série Alex de Minaur.
Après son affrontement de lundi, Djokovic a déclaré que les contrôles médicaux immédiats d'après-match suggéraient qu'il pourrait devoir se retirer.
« Quelques nouvelles positives mais aussi peut-être des inquiétudes », a déclaré le Serbe qui cherchait une quatrième couronne à Roland-Garros et un 25e titre en simple du Grand Chelem, un record.
La blessure continue une sombre saison pour Djokovic. En janvier, Jannik Sinner lui a retiré son titre à l'Open d'Australie et il a perdu tôt au tournoi d'Indian Wells.
Une demi-finale au Masters de Monte Carlo a suggéré un retour en forme, mais après avoir sauté l'Open de Madrid pour se concentrer sur l'Open d'Italie à Rome, il a perdu au troisième tour contre le méconnu Alejandro Tabilo de Colombie.
Cible
Djokovic devait atteindre la finale à Paris pour conserver sa place de numéro un mondial.
Avec ce forfait, Sinner, deuxième, devancera Djokovic à la première place et entrera dans l'histoire en tant que premier Italien à occuper cette place depuis que le classement a été informatisé pour la première fois le 23 août 1973.
« Que puis-je dire », a déclaré le joueur de 22 ans après avoir battu la 10e tête de série Grigor Dimitrov sur le court Philippe Chatrier mardi après-midi pour atteindre pour la première fois le dernier carré de Roland-Garros.
« Tout d'abord, c'est le rêve de tout le monde de devenir numéro un mondial mais c'est à cause du forfait de Novak donc je lui souhaite un prompt rétablissement. »
Le départ forcé de Djokovic sur blessure signifie qu'il y aura un nouveau nom dimanche sur la Coupe des Mousquetaires pour la première fois depuis que Djokovic a remporté son premier titre à Paris en 2016.
Nadal a annexé la couronne entre 2017 et 2020 et l'a remportée pour la 14e fois en 2022 entre les victoires de Djokovic en 2021 et 2023.