Novak Djokovic a dû partir. Ons Jabeur a essayé avant de partir. Et il y a un nouvel homme au sommet. Par ailleurs, où réside exactement la notion d’égalité au sein de la fédération française de tennis ? La revue a les yeux d’aigle après une autre journée sauvage et farfelue à Roland-Garros 2024.
Disparu
Novak Djokovic, tête de série et champion en titre, a pris congé de Roland-Garros après avoir succombé à une blessure au genou droit. Le joueur de 37 ans s'est battu lors de sa victoire au quatrième tour contre Francisco Cerundolo, 23e tête de série, lors de la 9e journée. Djokovic a joué avec brio pour rester à égalité avant que les diverses potions et traitements sur le terrain n'entrent en jeu. Cela montre simplement que jouer à quatre et une demi-heure jusqu'à 3 heures du matin le dimanche matin, puis sortir le lundi après-midi pour se battre pendant quatre heures et 40 minutes pourraient en fait affecter même un homme de fer incarné.
Être libre
Ons Jabeur était bien mécontente de devoir débuter à 11h pour son quart de finale contre la troisième tête de série Coco Gauff. Personne n’était présent lors des premiers échanges alors qu’elle tournait et se frayait un chemin jusqu’à 6-4 dans le premier set. Le court Philippe Chatrier était un peu plus rempli au moment où Gauff a inversé la tendance pour remporter les quarts de finale. Jabeur se demandait pourquoi il n'y avait eu aucune séance nocturne mettant en vedette des égalités du tirage au sort féminin. Les organisateurs affirment toujours qu'il s'agit de ce qu'ils considèrent comme le « grand match ». Une chanson d’ABBA me vient à l’esprit.
Parti depuis longtemps
Le match entre Carlos Alcaraz, troisième tête de série, et Stefanos Tsitsipas, neuvième tête de série, était le 10e match en simple masculin à figurer dans la séance du soir.
Un jeune pécheur est oint
Ce n'est pas cher. C'est ridicule. C'est la revue en deuxième mode faible. Geddit ? Il serait journalistiquement immoral de ne pas utiliser ce titre. Et nous ne sommes que sentencieux lors de la revue quotidienne. Ainsi, avec la disparition de Novak Djokovic, le numéro deux mondial Jannik Sinner deviendra numéro un mondial le 10 juin lors de la publication du prochain classement ATP. Il est le premier Italien à atteindre la première place depuis une cinquantaine d'années que le classement est informatisé. « Je suis très heureux de cet exploit », a déclaré le joueur de 22 ans. « C'est beaucoup de travail que nous faisons quotidiennement. C'est une routine quotidienne. Je suis évidemment heureux d'avoir ce numéro. »
Portes de la perception
Stefanos Tsitsipas, neuvième tête de série, a admis que Carlos Alcaraz était tout simplement trop bon pour lui lors de sa défaite en deux sets. « C'est un joueur intelligent », a déclaré le sombre Grec de la troisième tête de série. « Il joue avec un excellent QI tennistique. Cela rend les choses extrêmement difficiles », a-t-il ajouté pensivement. « Et il faut vraiment jouer de manière très précise avec lui. J'avais parfois l'impression de réussir de très bons coups, mais les réponses étaient encore meilleures que mes coups. J'ai fait tout ce que je pouvais faire et ça l'a fait. » ça ne marchait pas. Je ne pouvais tout simplement pas faire mieux. Qu'il y a du magnifique. Et philosophique.