Gros coup et ambition. Tout cela s'est déroulé par une journée ensoleillée à Paris.
La prochaine fois, ce sera peut-être Sinner Time
C'est ainsi que Carlos Alcaraz, troisième tête de série, s'est frayé un chemin jusqu'à la finale après une victoire en cinq sets contre Jannik Sinner, deuxième tête de série. La demi-finale était leur neuvième rencontre et la victoire d'Alcaraz lui donne un avantage de 5-4 dans ce qui pourrait être la rivalité de la prochaine décennie puisqu'Alcaraz a 20 ans et Sinner 22. « Je pense que c'est excitant pour le match, surtout quand la tête- le face-à-face est assez serré », a déclaré Sinner. « Et le vainqueur est content, puis le perdant essaie de trouver un moyen de le battre la prochaine fois. C'est ce que je vais essayer de faire. » Wimbledon, nous voilà.
Parlez-moi de la motivation
Carlos Alcaraz apparaît comme un homme en mission. A 20 ans, il a déjà remporté l'US Open et Wimbledon. L’Open de France est dans sa ligne de mire depuis un moment, semble-t-il. « J'ai un sentiment particulier à propos de ce tournoi », s'est-il enthousiasmé environ une heure après sa victoire sur la deuxième tête de série Jannik Sinner. « Parce que je me souviens que quand j'ai fini l'école, j'ai couru chez moi juste pour allumer la télé et regarder les matchs ici à Roland-Garros. J'ai regardé beaucoup de matchs. Bien sûr, Rafa Nadal a dominé ce tournoi pendant 14, 15 ans. Je voulais mettre mon nom sur cette liste des joueurs espagnols qui ont gagné ce tournoi. Pas seulement Rafa (Juan Carlos) Ferrero, (Carlos) Moya, (Albert) Costa, beaucoup de joueurs espagnols, des légendes de notre sport qui ont remporté ce tournoi. Je veux vraiment inscrire mon nom sur cette liste aussi. » Tu as une chance, mon homme.
Sainteté pour le pécheur
Jannik Sinner repartira de Roland-Garros avec un bon chèque de 650 000 euros. Et l’éclat de devenir numéro un mondial pour la première fois. Sinner, qui a remporté l'Open d'Australie en janvier, est le premier Italien à occuper la première place depuis l'informatisation du classement en août 1973 et seulement le 29e homme.
Supporter
Jasmine Paolini affrontera la tête de série et championne en titre Iga Swiatek lors de la finale du simple féminin le jour 14. Juste avant la finale masculine du jour 15, elle participera à la finale du double féminin avec sa compatriote italienne Sara Errani qui a perdu lors de la finale de 2012 contre Maria Sharapova. « Je suis enthousiasmé par les deux finales », a déclaré Errani, 37 ans. « C'est incroyable aussi d'être ici pour la soutenir. Être dans son coin est spécial aussi pour moi. Nous sommes de si bons amis. C'est donc incroyable de la voir. Elle m'a déjà fait pleurer aujourd'hui lorsque nous avons atteint la finale. Voyons ce que nous pouvons le faire pour sa finale en simple et voyons aussi pour le double. »
Nouveau aussi
Alexander Zverev a accédé à sa première finale à Roland-Garros. L'Allemand de 27 ans a battu Casper Ruud en quatre sets pour maintenir la séquence qui l'a mené à l'Open d'Italie à Rome juste avant l'Open de France. Ses perspectives pour atteindre la confrontation contre Carlos Alcaraz étaient d’une simplicité rafraîchissante. « Si vous êtes en finale de Roland-Garros, vous méritez d'y être », a-t-il déclaré. « Cela vaut aussi pour lui. Il a joué un tournoi fantastique en général. Je m'attends à un match très difficile. » Et nous aussi.