Carlos Alcaraz, troisième tête de série, a remporté dimanche une première couronne à Roland-Garros après une victoire en cinq sets sur la quatrième tête de série Alexander Zverev. Le match sur le court Philippe Chatrier s'est terminé 6-3, 2-6, 5-7, 6-1, 6-2 après quatre heures et 19 minutes. Alcaraz, 21 ans, devient le plus jeune homme à remporter des trophées à Wimbledon, à l'US Open et à Roland-Garros.
« C'est incroyable que vous ayez remporté trois titres du Grand Chelem sur trois surfaces différentes et que vous n'ayez que 21 ans », a déclaré Zverev après avoir reçu son trophée de finaliste des mains du sextuple vainqueur Bjorn Borg.
« Tu es un joueur incroyable », a-t-il ajouté. « Pour l'équipe de Carlos, vous faites un travail incroyable. Pour mon équipe, nous étions proches mais pas assez… j'espère qu'un jour nous pourrons remporter ce trophée ensemble. »
Alcaraz a rendu les compliments à Zverev.
« Je sais que tout le monde dans mon équipe essaie de m'aider à m'améliorer en tant que joueur et à grandir », a-t-il ajouté.
« Je l'appelle une équipe, mais c'est ma famille. C'est incroyable d'avoir ma vraie famille ici. Je me souviens de l'époque où je rentrais de l'école en courant pour regarder Roland-Garros à la télévision et maintenant je tiens le trophée devant vous. »

Zverev a commencé de manière désastreuse. Il a commis deux doubles fautes avant de perdre son service.
Chance
Heureusement pour l'Allemand de 27 ans, Alcaraz était d'humeur tout aussi généreuse. Et l'Espagnol – le plus jeune homme à avoir participé à des finales de tournois du Grand Chelem sur terrain dur, gazon et terre battue – a perdu son propre service.
Ils ont stabilisé leurs navires respectifs jusqu'à ce qu'Alcaraz, faisant preuve d'un esprit plus boucanier, prenne l'avantage 3-2 et consolide son avantage.
Zverev a fait preuve d'un courage louable pour sauver deux balles de break avant de réduire le déficit à 4-3. Mais Alcaraz a encore bondi pour remporter les deux jeux suivants et le set 6-3 en 44 minutes.
Le début de la seconde a commencé avec Alcaraz repoussant trois balles de break pour mettre le nez devant.
Mais Zverev a pris l'avantage pour mener 3-2 et il a tenu bon pour prendre le contrôle du set après une heure et 24 minutes.
Pouvoir
Avec plus de punch dans le coup droit de Zverev, Alcaraz a commencé à avoir du mal et une troisième double faute a donné à Zverev une avance de 5-2. Il a bouclé le set 6-2 pour égaliser le match à un set chacun après une heure et 35 minutes.
La troisième fut une affaire tendue et irrégulière. Cela s’est produit sur deux retours d’Alcaraz retenus par le vent et renardant Zverev.
Mais à partir de 5-2, Alcaraz s'est égaré. Zverev a bondi à 7-5.
Mais c’était effectivement aussi bien que possible pour Zverev qui disputait sa deuxième finale dans un tournoi du Grand Chelem.
Alcaraz a pris une avance de 2-0 en quatrième grâce à une passe spectaculaire en coup droit. Il a ajouté deux jeux supplémentaires alors que Zverev hésitait. Mais Alcaraz n’a jamais semblé totalement convaincant. Zverev a réduit l'écart à 4-1 mais a perdu son service pour donner à Alcaraz, à 5-1, l'opportunité de servir pour le set.
Solide
Après avoir gâché sa chance dans le troisième set, Alcaraz a réussi. Et un curieux match s’est déroulé au bout de trois heures et 23 minutes.
La tension a inévitablement tourmenté les premiers échanges du décideur. Zverev a raté deux volées présentables au filet et a ajouté une sixième double faute pour donner à Alcaraz un avantage 2-1 avec son service à suivre.
Mais même alors, Alcaraz semblait déterminé à lui rendre le compliment.
Zverev a gaspillé quatre points – dont trois consécutifs – pour égaliser à 2-2.
Alcaraz est finalement passé à 3-1. Zverev, qui revenait d'une double panne lors de son match contre Tallon Griekspoor, a refusé de céder et a sauvé un point qui aurait donné à Alcaraz un avantage de 4-1.
Menant 3-2, ce fut ensuite au tour d'Alcaraz de vaciller et de donner une ouverture à Zverev pour obtenir la parité à 3-3.
Mais il est arrivé à 4-2, puis a allumé les brûleurs pendant le service de Zverev pour se maintenir à 5-2 avec une grosse main sur le trophée.
La Coupe des Mousquetaires est vite devenue disponible pour un joyeux câlin.