Monica Bellucci, André Dussollier, Rossy de Palma, Roschdy Zem et Alex Lutz, on peut dire que Marjane Satrapi se repose peut-être un peu trop sur ses acteurs.
Cinq récits distincts à Paris se succèdent et se mêlent sans jamais s’interconnecter. Ils mettent en scène une diva en colère, un cascadeur métaphysique, une mère spirituelle, une adolescente obsédée par son harceleur, et un animateur de show sur les crimes qui anticipe sa propre mort.
Marjane Satrapi dirige un casting de haut niveau, mais se dispersent en présentant trop de protagonistes. Le film Paradis Paris est remarquable mais tombe dans l’excès. Il rend néanmoins un bel hommage à la capitale française et sera à découvrir à partir du mercredi 12 juin 2024 dans les cinémas.
Destinées
La mise en scène de la ville de Paris par Marjane Satrapi est probablement la plus réussie depuis celle de Truffaut. La réalisatrice parvient à insuffler un nouveau souffle à la ville avec une touche baroque et méditerranéenne. Au lieu de la discrétion, elles mettent en exergue des personnages bien conçus et expressifs. Aux émotions contenues succèdent des passions débordantes.
La prise de rôle des acteurs s’adapte parfaitement à leurs personnages, comme si on les avait arrachés de son précédent film choral, Poulet aux prunes. La cinéaste est passée d’une approche familiale à une approche plus individuelle qui démêle les fils du destin tissés dans le quotidien.
Ville pour piétons
Cependant, bien qu’il ne s’agisse pas d’un film à sketchs, la continuité dramatique est légèrement ombrée. Marjane Satrapi se disperse, en souhaitant peut-être en présenter trop, disposant d’une vaste palette de possibilités. L’écriture semble alors hésitante tandis que la mise en scène valorise les espaces extérieurs qui magnifient Paris.
Comme le titre du film l’indique, le sujet est la ville de Paris, qui est le personnage principal du film. Le cadre montre les paysages remarquables de la capitale et ses lieux publics, les façades haussmanniennes donnant sur des places à la mesure de l’homme. Paris est présentée comme une ville pour piétons, où chaque intersection capte la lumière de manière unique. Marjane Satrapi transmet ce jeu de nuances et d’ambiances dans son hommage à la « plus belle ville du monde », selon l’expression consacrée.
Fiche d’information
Genre: Comédie dramatique
Réalisatrice: Marjane Satrapi
Pays: France
Durée: 1h49
Sortie: 12 juin 2024
Distributeur: StudioCanal
Adapté pour tous publics avec avertissement
Résumé: Ex-superstar de l’opéra, Giovanna est furieuse : après avoir été déclarée morte par erreur, les hommages de la presse se font attendre. Mike, un cascadeur anglais, peut-il réellement craindre la mort alors qu’il la défie quotidiennement ? Qu’importe si fumer tue, Dolorès s’en moque : lors du 15ème anniversaire de sa petite-fille, elle conclut un pacte unilatéral avec Dieu. Alors qu’elle tente de se suicider, l’adolescente harcelée et déprimée, Marie-Cerise, est kidnappée et choisit son ravisseur comme thérapeute. Malgré le fait qu’il anime depuis des années une émission criminelle populaire à la télévision, Edouard est choqué lorsque sa mortalité lui est cruellement rappelée.
Dans les rues animées et cosmopolites de Paris, ces destins se confondent et se correspondent, tous liés par des figures universelles du quotidien : une femme de ménage, un policier, un cafetier. Et si, face à la mort, la meilleure chose à faire était de continuer à vivre ?