La récompense qui sera attribuée lors de la cérémonie des Governors Awards sera délivrée à Barbara Broccoli et Michael G. Wilson le 17 novembre prochain, à Hollywood.
Les producteurs de la célèbre série de films James Bond seront couronnés d’un Oscar honoraire à l’occasion de la cérémonie des Governors Awards qui se tiendra en novembre prochain, a déclaré mercredi 12 juin l’Académie. Cette reconnaissance vient salue leur parcours dédié à la production des aventures de ce super espion connu sous le nom de 007, dont la prochaine incarnation est encore en suspens.
Michael G. Wilson et Barbara Broccoli, frère et sœur par alliance, ont dirigé cette célèbre série d’espionnage depuis GoldenEye, un film lancé en 1995 après que Albert, le père de Barbara, leur a confié les rênes de la franchise. Ils sont donc les responsables de la supervision de certains des plus grands succès de cette franchise, notamment Skyfall, qui a généré un revenu d’un milliard de dollars en 2012, avec Daniel Craig, incarnant un James Bond élégant et doté d’une licence pour tuer.
Cet honneur « reflète leur réussite en tant que producteurs de la célèbre saga Bond et leur contribution significative à l’univers du cinéma industriel », a affirmé la présidente de l’Académie, Janet Yang, dans une déclaration.
Qui sera le successeur de James Bond ?
Ce prix arrive à un moment où le personnage de 007 cherche toujours un nouvel acteur pour lui donner vie. Daniel Craig, qui a été le visage de James Bond jusqu’à présent, s’est retiré en 2021 après la sortie du film Mourir peut attendre et depuis lors, aucun successeur n’a été annoncé malgré de nombreuses spéculations.
Entre temps, Amazon a fait l’acquisition de MGM, le studio à l’origine de la saga James Bond. Cependant, Eon, l’entreprise familiale des Broccoli, maintient un contrôle créatif considérable sur la franchise, basée sur les romans de l’auteur anglais Ian Fleming. En ce moment, l’incertitude règne sur le futur des aventures du plus célèbre espion du monde.
Trois autres Oscars honorifiques
Michael G. Wilson et Barbara Broccoli recevront leur Oscar honorifique en novembre lors de la cérémonie des Governors Awards qui est un événement de l’Académie des arts et des sciences du cinéma, destiné chaque année à honorer quatre figures respectées de l’industrie, dont nombreuses sont celles qui n’ont pas été récompensées lors de la cérémonie des Oscars traditionnelle.
Richard Curtis, un réalisateur britannique célèbre pour Coup de foudre à Notting Hill, Quatre mariages et un enterrement et Le journal de Bridget Jones, recevra également un Oscar honorifique. De plus, le musicien Afro-américain Quincy Jones, qui a été nommé sept fois aux Oscars pour son travail sur la bande sonore de films comme La Couleur Pourpre ou De sang-froid, sans jamais avoir gagné une statuette, sera aussi honoré.
Enfin, Juliet Taylor, la directrice de casting qui a entre autres officié sur Taxi Driver et La liste de Schindler recevra une récompense.
La cérémonie des Governors Awards se tiendra le 17 novembre.