L’entraîneur-chef de l’équipe de France de football, Didier Deschamps, transpirait mardi à cause de la forme physique du capitaine et attaquant vedette Kylian Mbappé, qui s’est blessé au nez lors d’une collision vers la fin de la victoire 1-0 de son équipe contre l’Autriche lors du match d’ouverture des Championnats d’Europe en Allemagne. .
Le visage de Mbappé s’est écrasé sur l’épaule du défenseur autrichien Kevin Danso alors qu’ils se disputaient tous les deux le ballon dans la surface de réparation au début des neuf minutes du temps additionnel de la deuxième mi-temps.
Bien que le jeu soit rapidement sorti de la surface autrichienne, Mbappé est resté affalé sur le terrain de la Düsseldorf Arena, ce qui a incité le gardien autrichien Patrick Pentz à faire signe aux médecins.
Ils ont couru sur le terrain, ont réussi à arrêter le sang qui coulait du nez de Mbappé et l’ont emmené pour un traitement plus approfondi.
Cependant, dans un dénouement aléatoire, il est revenu dans la mêlée mais a reçu un carton jaune pour être entré sans autorisation alors qu’il était assis sur le terrain en se tenant le visage. Il a ensuite été remplacé par Olivier Giroud.
« Kylian ne s’en est pas sorti à la légère », a déclaré le sélectionneur de la France Didier Deschamps. « Il ne va pas bien. Son nez a été gravement touché, c’est sûr. »
Aux petites heures de mardi matin, Philippe Diallo, président de la Fédération française de football, a confirmé que Mbappé n’aurait pas besoin d’être opéré.
Sa participation au deuxième match du groupe D, le 21 juin à Leipzig contre les Pays-Bas, restait toutefois incertaine.
Chance
Le joueur de 25 ans, qui débutera sa carrière au Real Madrid après l’Euro 2024, disputait lundi soir son 80e match avec la France.
Et il a raté une glorieuse occasion de marquer son 50e but pour son pays – et son premier lors d’un championnat d’Europe – 10 minutes après la pause.
Danso et son compatriote Maximilian Wöber ont sprinté, Mbappé n’avait que Pentz à battre mais il a enroulé son tir devant le poteau droit.
Le seul but du match est survenu juste avant la mi-temps. La montée en puissance de Mbappé a trompé le défenseur Phillipp Mwene et son centre dans la surface pour un coéquipier français a plutôt trouvé la tête de Wöber qui a détourné le ballon devant Pentz.
«Je ne vais pas entrer dans des hypothèses», a déclaré Deschamps. « L’équipe de France avec Kylian serait toujours plus forte.
« Mais si les nouvelles ne vont pas dans le bon sens, nous devrons nous battre sans lui. Mais Kylian est Kylian et toute équipe avec lui dans l’équipe est évidemment beaucoup plus forte. »
Retour
La blessure de Mbappé a éclipsé le retour étincelant en équipe de France de N’Golo Kanté après deux ans d’absence en raison d’une perte de forme et de blessures persistantes.
Le joueur de 33 ans a quitté Chelsea pour rejoindre le club saoudien d’Al-Ittihad en Pro League en juin 2023. Et des sourcils ont été haussés lorsque Deschamps a inclus le vainqueur de la Coupe du monde 2018 dans son équipe.
Mais Kanté, vainqueur de la Ligue des champions 2021 avec Chelsea, a confirmé la foi de Deschamps.
Kanté a ébloui par son omniprésence, sa munificence et son passage perspicace.
« Tout n’était pas parfait mais nous avons obtenu le résultat que nous souhaitions », a déclaré le milieu de terrain désigné homme du match. « C’est un bon début. Il y a des bases solides mais nous devons être plus efficaces.
« Cela me fait plaisir d’être de retour », a-t-il ajouté. « Les choses ont changé mais ça fait du bien de retrouver le maillot de la France. »