La première apparition principale de l’actrice dans un film est une aventure sur la route aux côtés de Dany Boon, où il interprète le personnage d’un père à la tête d’une famille recomposée.
La tribu Hennedricks, en projection le 26 juin, est une comédie captivante portée par le célèbre duo Dany Boon et Laurence Arné. Le film raconte l’histoire d’une famille recomposée qui tente de renforcer ses liens à travers un voyage routier inhabituel le long de la côte atlantique.
Des congés difficiles qui prennent une direction inattendue et se transforment en catastrophe… mais qui sont à l’origine d’un groupe de musique, les Hennedricks. C’est le thème du premier film de Laurence Arné en tant que réalisatrice. Un « nouveau rôle » pour l’actrice connue pour ses prestations dans Radin ! ou encore Mais qui a re-tué Pamela Rose ?
Pour cette comédie axée sur la famille, elle s’est inspirée de sa réalité quotidienne, car Laurence Arné s’est jointe à son partenaire Dany Boon, avec qui elle forme une famille recomposée dans la vie réelle.
S’exprimant à l’AFP, Laurence Arné déclare qu’elle voulait présenter une autre image de Dany Boon, en tant que père attentionné et mélomane. « Il est un père cool, doux, mais qui peut aussi se mettre en colère. Je voulais capturer ces traits parce que je le trouve vraiment inspirant et émouvant », révèle-t-elle, soulignant qu’elle voulait « l’embellir ».
Le poids des obligations féminines
De son côté, la réalisatrice se révèle en tant que mère qui fait tout pour gérer les sentiments de tout le monde. « C’est un film qui parle du poids des obligations féminines »,. « Je voulais me diriger vers la comédie, tout en mettant en valeur ce sujet de fond. »
La tribu Hennedricks utilise les principes typiques de la comédie française, mais apporte une touche supplémentaire non négligeable : la musique. Elle est un élément central tout au long du film, avec des grands succès des années 1980 et 1990 réinterprétés au son du cajon et de la flûte de Pan.
« Je voulais illustrer que Justine (NDLR: son personnage) a du mal à surmonter cette nostalgie. (…) Cette flûte de Pan, c’est un peu comme le syndrome de Peter Pan », explique Laurence Arné. Pour tourner le film, les deux enfants, joués par Ferdinand Redouloux et Jehan Renard, ont dû apprendre à jouer des instruments.
« On a organisé une retraite artistique deux semaines avant le tournage pour apprendre les musiques ensemble (…) et pour créer cette famille. (…) Lorsqu’on s’est retrouvé sur le plateau, il y avait cette camaraderie et cette expérience qui étaient primordiales pour commencer le film », dit-elle.
Le tournage a eu lieu de mai à juillet 2023 sur la côte atlantique, notamment au Pyla et sur l’île de Noirmoutier.