Le prodige espagnol Lamine Yamal a inscrit une frappe enroulée époustouflante mardi soir pour relancer la fortune de son équipe lors de leur demi-finale de l’Euro 2024 contre la France à Munich.
La France a pris l’avantage à la neuvième minute à l’Allianz Arena lorsque le capitaine Kylian Mbappé a centré depuis la gauche pour Randal Kolo Muani, qui a marqué de la tête pour tromper le gardien espagnol Unai Simon.
Il s’agit du premier but marqué par un Français en jeu depuis le début du tournoi, le 14 juin.

Mais Yamal, qui fêtera son 17e anniversaire samedi, a égalisé à mi-chemin de la première mi-temps.
La starlette barcelonaise est arrivée depuis l’aile droite, a dévié devant deux défenseurs français et, avec son pied gauche, a envoyé le ballon autour du plongeon désespéré du gardien français Mike Maignan.
Ce but fait de lui le plus jeune joueur à marquer lors d’un championnat européen en 64 ans d’histoire.
Et avant que la France ne puisse réagir à cette égalisation somptueuse, l’Espagne prenait l’avantage. Le tir de Dani Olmo était dévié par le défenseur français Jules Koundé et trompait Maignan.
La France s’est ressaisie après ce double coup dur et a tenu bon pour atteindre la mi-temps avec un score toujours de 2-1.
Retour
Les Français sont revenus au vestiaire avec une belle détermination. Dayot Upamecano et Aurélien Tchouaméni ont tenté de marquer de la tête sur corner mais la ligne offensive composée de Mbappé et Ousmane Dembélé n’a pas réussi à tromper une défense espagnole superbement menée par Nacho et Aymeric Laporte dans l’axe et un Marc Cucurella dynamique sur le côté gauche.
Même l’introduction de l’ailier Bradley Barcola et de l’attaquant Antoine Griezmann n’a pas réussi à insuffler de la vitalité à l’attaque française.
« L’Espagne est une très bonne équipe », a déclaré le sélectionneur de l’équipe de France Didier Deschamps à la chaîne française TF1.
« On le savait avant le match et on l’a vu ce soir.
« Nous avons ouvert le score et nous leur avons posé des problèmes, mais l’Espagne a été impressionnante jusqu’à présent et l’a encore prouvé. »
Les équipes espagnoles ont remporté deux championnats d’Europe consécutifs en 2008 et 2012, ainsi que leur première victoire en Coupe du monde.
Ils chercheront à remporter leur quatrième titre européen depuis la création du tournoi en 1960 lorsqu’ils affronteront l’Angleterre ou les Pays-Bas en finale le 14 juillet à l’Olympiastadion de Berlin.