Plus d’un million de voitures en France seraient équipées d’airbags défaillants et possiblement dangereux. Le vendredi 7 juin, Stellantis a admis que trois autres modèles de la marque Citroën sont concernés par ce problème.
Le vendredi 7 juin, Stellantis a admis des soucis d’airbags sur trois modèles de voitures supplémentaires : les Citroën C4 ainsi que les DS 4 et 5. En France, cela pourrait concerner plus d’un million de véhicules, d’après les estimations du régulateur du secteur automobile. Stellantis a précisé que sa marque Opel n’est pas touchée, car leurs airbags diffèrent. Les airbags défectueux, fabriqués par le fournisseur japonais Takata, peuvent présenter un danger, voire être fatals, car ils risquent de projeter des fragments métalliques lors de leur déclenchement.
Une action collective engagée contre le constructeur
Un avocat, qui représente des propriétaires français mécontents, lance une action collective contre le constructeur, affirmant que ce dernier était informé des problèmes depuis longtemps. En France, Stellantis a demandé aux propriétaires de Citroën C3 et DS 3 de cesser de conduire leur véhicule s’ils résident au sud d’une ligne reliant Lyon (Rhône) à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Un automobiliste en Alsace n’est pas concerné, bien que sa voiture soit répertoriée sur le site Rappel Conso du gouvernement. Citroën soutient qu’il n’y a aucun risque, mais cela ne convainc pas tout le monde.