Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
lundi 6 avril - 0 h 00 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Le nouveau Parlement français doit prendre des décisions importantes lors de sa première session
Actualités

Le nouveau Parlement français doit prendre des décisions importantes lors de sa première session

Simon BornsteinPar Simon Bornstein28 juillet 2024
Le nouveau Parlement français doit prendre des décisions importantes lors de sa première session
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

L’Assemblée nationale, chambre basse du Parlement, nouvellement élue, se réunit jeudi pour la première fois. Le pays peine toujours à former un gouvernement après l’échec des élections anticipées qui n’ont pas permis de dégager une majorité, mais les députés ont un délai à respecter pour pourvoir les postes clés du Parlement.

Comme l’exige la Constitution française, le nouveau Parlement tiendra sa séance d’ouverture le deuxième jeudi après la fin des élections, soit le 18 juillet.

L’assemblée entrante sera officiellement ouverte lors d’une séance présidée par son membre le plus âgé, José Gonzalez, 81 ans, du parti Rassemblement national, assisté des six députés les plus jeunes.

Mais au-delà de la tradition, la première séance est loin d’être une formalité.

Les législateurs y éliront le président de l’Assemblée, l’équivalent d’un président de la Chambre, qui sera chargé de fixer l’ordre du jour et de diriger les débats.

C’est un rôle important dans tout parlement, et c’est particulièrement vrai aujourd’hui : alors que la Chambre est divisée, qu’un gouvernement intérimaire est aux commandes et que le président Emmanuel Macron se trouve affaibli.

Quel est le nouveau gouvernement intérimaire français et que signifiera-t-il ?

Sommaire

Toggle
  • Course ouverte
  • D’autres postes de haut niveau sont à pourvoir
  • Les limbes du leadership

Course ouverte

Le vote pour élire un président de la Chambre des députés est « la première occasion de mettre à l’épreuve grandeur nature l’unité – ou non – des différentes formations politiques », estime le politologue Bernard Sananès, directeur de l’institut de sondage Elabe.

Il mesurera l’équilibre des forces entre les quatre principaux blocs issus des élections anticipées : le Nouveau Front populaire (gauche), l’alliance centriste d’Emmanuel Macron, le Rassemblement national (extrême droite) et les Républicains (droite). Aucun des deux camps ne dispose de suffisamment de sièges pour former une majorité.

Les candidats à la présidence de la Chambre des représentants doivent toutefois être soutenus par une majorité absolue des députés lors des deux premiers tours d’un scrutin secret. À défaut, le vainqueur est celui qui obtient le plus de voix lors d’un troisième tour.

Aucun favori n’a encore émergé pour occuper le poste, occupé jusqu’ici par Yaël Braun-Pivet, de la coalition centriste du président.

Yael Braun-Pivet préside une séance de l'Assemblée nationale le 5 décembre 2023.

On s’attend à ce qu’elle se présente pour conserver ce poste, mais le camp de Macron n’étant désormais que le deuxième plus grand bloc au sein du nouveau parlement, elle est loin d’être assurée d’obtenir les voix.

Alors que le Nouveau Front populaire, la large alliance de gauche qui a remporté le plus de sièges lors des élections de ce mois-ci, a fait part de son intention de présenter un candidat unique, jusqu’à présent, ses différentes factions n’ont pas réussi à s’entendre sur un nom.

Cela est dû en grande partie aux désaccords entre la France Insoumise, parti d’extrême gauche le plus important du bloc, et le Parti socialiste de centre-gauche, sa deuxième plus grande faction.

« On verra s’ils se mettent d’accord sur une candidature commune, qui a été évoquée mais qui ne s’est pas concrétisée pour l’instant », a déclaré Sananès à 42mag.fr.

« Tout le monde comptera ses troupes et les choses pourraient sembler un peu plus claires, espérons-le, d’ici la fin de la semaine. »

D’autres postes de haut niveau sont à pourvoir

Le siège du président n’est pas le seul à attendre d’être pourvu.

Le président de l’assemblée partage les fonctions de direction avec six vice-présidents, 12 secrétaires et trois administrateurs financiers, qui doivent tous être élus le 19 juillet.

Chaque groupe parlementaire est habilité à proposer des candidats pour les différents postes, ainsi que pour les présidents de huit commissions parlementaires permanentes allant des finances aux affaires étrangères, de la défense à la culture.

Ces postes seront pourvus le 20 juillet, et une bataille fait déjà rage pour déterminer quels groupes se partageront les rôles de choix.

La salle de l'Assemblée nationale française, vide.

Les dirigeants de gauche ont demandé que l’extrême droite soit exclue de tout poste de pouvoir au sein du Parlement, tandis que certains centristes affirment qu’ils chercheront à bloquer les candidats du Rassemblement national ou de La France insoumise.

Cela est contraire à la convention selon laquelle la direction de l’Assemblée nationale est généralement issue d’un mélange de groupes parlementaires.

Traditionnellement, la première vice-présidence et au moins un poste d’administrateur financier reviennent à des membres de l’opposition, tandis que le règlement exige expressément que l’opposition préside la commission des finances. Les sièges au sein de ces commissions sont répartis proportionnellement entre les groupes.

Avec plus de 140 sièges, le Rassemblement national est à la tête du troisième groupe parlementaire et a déjà fait savoir qu’il souhaitait occuper le poste le plus important au sein de la commission des finances.

Les élections françaises laissent le Rassemblement national d’extrême droite en retrait mais pas éliminé

Les limbes du leadership

La lutte pour pourvoir les postes parlementaires devrait cristalliser les différentes allégeances qui pourraient finir par déterminer qui formera le prochain gouvernement français.

Le choix d’un nouveau Premier ministre revient au président Macron, qui a indiqué vouloir résoudre l’incertitude le plus rapidement possible.

Mais alors que les Jeux olympiques de Paris commencent dans un peu plus d’une semaine, d’autres estiment que ce n’est pas le moment de précipiter la passation des pouvoirs.

La Constitution prévoit que le Parlement siège pendant 15 jours, la première session devant se tenir le 2 août. Elle ne devrait ensuite se réunir à nouveau qu’au début du mois d’octobre, ce qui laisse craindre que la France reste dans l’incertitude pendant tout l’été.

« Les Français ne sont pas habitués à attendre aussi longtemps pour avoir un gouvernement », affirme l’institut de sondage Sananès.

« Leurs votes ont envoyé un message : il y a des choses urgentes à régler, des choses qui les mettent en colère. Et donc si on se retrouve à ne pas nommer de gouvernement avant la fin de l’été comme certains le suggèrent, même si on peut le comprendre compte tenu des Jeux olympiques, les Français risquent de s’impatienter de plus en plus. »

★★★★★

Article précédentCarte postale de Cannes #6 : La victoire est douce
Article suivant Prix des Voitures d’Occasion en Baisse, Ventes en Hausse
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
Face au flux d’actualité permanent, comment garder le recul nécessaire
Face au flux d’actualité permanent, comment garder le recul nécessaire
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Nos conseils pour économiser sur votre assurance de prêt immo sans perdre en protection
Nos conseils pour économiser sur votre assurance de prêt immo sans perdre en protection
3 petits secrets qui transforment un trajet aérien
3 petits secrets qui transforment un trajet aérien
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Cigarette électronique expert : la vape sur-mesure pour vapoteurs exigeants
Cigarette électronique expert : la vape sur-mesure pour vapoteurs exigeants
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Espagne face à une inflation supérieure à 3% – Eurozapping
5 avril 2026
Prix des carburants: Lecornu sur des œufs, un dossier inflammable pour le gouvernement
5 avril 2026
Macron: Discours lors de l’hommage national à Lionel Jospin, revivez l’événement
5 avril 2026
Hausse des prix à la pompe : est-elle vraiment une aubaine pour le gouvernement ?
5 avril 2026
Prix du carburant : accompagner les Français les plus précaires, affirme Agnès Pannier-Runacher
5 avril 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr