Alors que la période électorale bat son plein, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) a dévoilé une recherche mettant en lumière la progression du racisme en France. Les discriminations, que ce soit dans les espaces publics, sur les lieux de travail ou dans les établissements scolaires, se multiplient à un rythme alarmant.
Gisèle Zoha, une auxiliaire de vie, partage son vécu face à la montée des actes racistes en France. Elle mentionne avoir entendu des réflexions comme « Rentre chez toi, t’es pas chez toi ici ». « Je leur dis : ‘La France ne t’appartient pas’ », ajoute-t-elle. D’après un rapport de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), la période de 2022 à 2023 a vu le pourcentage de Français considérant que le nombre d’immigrés est trop élevé augmenter de 53 à 56%. Ces mêmes personnes estiment aussi que les étrangers ne font pas assez d’efforts pour s’intégrer, avec ce chiffre passant de 49 à 55%.
Hausse spectaculaire des actes antisémites
« Cette montée de l’intolérance est alarmante. Elle se manifeste dans les propos, mais aussi dans les actes, notamment avec des actes racistes et antisémites, qui ont connu une explosion depuis les événements du 7 octobre », explique Jean-Marie Burguburu, président de la CNCDH. Les actes antisémites en France ont grimpé de 284% selon ce rapport. La législation française punit le racisme avec des amendes pouvant aller jusqu’à 75 000 euros et des peines de prison dans les cas les plus graves.