Le renommé constructeur italien de véhicules sportifs de luxe a récemment ouvert une usine ultramoderne. Cette dernière est spécialement conçue pour fabriquer, entre autres, sa toute première voiture entièrement électrique.
À Maranello, localité située près de Modène dans le nord de l’Italie, Ferrari, le célèbre constructeur de voitures de luxe, a inauguré ce vendredi 21 juin un tout nouveau site d’assemblage doté des technologies les plus avancées. Ce site est destiné à accueillir la production des futurs modèles, marquant un tournant décisif pour la marque avec le lancement de son premier modèle sportif 100% électrique prévu pour 2026. Le prix de vente de ce nouveau bijou technologique est fixé à 500 000 euros l’unité, comparé aux 350 000 euros du dernier modèle thermique. Il s’agit là d’une révolution pour Ferrari et son emblématique cheval cabré.
Ferrari parle d’un “e-building” pour décrire ce bâtiment ultramoderne. S’étendant sur plus de quatre hectares (42 500 mètres carrés précisément), ce projet a nécessité un investissement de 200 millions d’euros. Sur ce site seront assemblés les moteurs à combustion traditionnelle (thermiques), ainsi que les moteurs hybrides et électriques.
Électriques et hybrides : 80% de la production d’ici 2030
Si le calendrier est respecté, la production pourrait débuter dans quelques semaines, grâce à plus de 3 000 panneaux solaires installés sur le toit du bâtiment. Ferrari assure que d’ici la fin de 2024, l’usine sera entièrement alimentée par des énergies renouvelables, y compris le recyclage de l’énergie utilisée pour tester les batteries grâce à des accumulateurs. Le site produira également des composants électriques stratégiques, tels que des batteries haute tension et les essieux. Dès 2025, la nouvelle ligne de production pourra assembler le SUV Purosangue et la SF90, la première sportive hybride rechargeable de la marque, pour lesquels les commandes affluent.
D’ici 2026, les modèles entièrement électriques et hybrides devraient constituer 60% de la production totale du groupe, pour atteindre 80% en 2030. Actuellement, Ferrari propose déjà quatre modèles hybrides. Dans les deux prochaines années, la marque allouera 40% de ses investissements financiers aux voitures hybrides et 35% aux véhicules entièrement électriques, ce qui promet d’augmenter encore ses profits. Fondée en 1947 par Enzo Ferrari, la marque a déjà établi de nouveaux records en 2023, avec un résultat net franchissant pour la première fois le seuil du milliard d’euros.