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Accueil » Bon à savoir » Automobile » Stellantis pourrait cesser la production de voitures au Royaume-Uni faute de soutien à l’électrique.
Automobile

Stellantis pourrait cesser la production de voitures au Royaume-Uni faute de soutien à l’électrique.

David BensoussanPar David Bensoussan28 juillet 2024
Automobile : Stellantis envisage d’arrêter sa production de voitures au Royaume-Uni
          Le constructeur automobile (ex-PSA Peugeot Citroën) a indiqué, mardi, qu'il mettra sa menace à exécution si le gouvernement britannique ne soutient pas suffisamment la voiture électrique.
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Le fabricant de voitures, anciennement connu sous le nom de PSA Peugeot Citroën, a annoncé mardi qu’il passera à l’acte si les autorités britanniques ne renforcent pas leur soutien à l’égard des véhicules électriques.

La décision n’a pas encore été prise et le groupe reste ouvert aux discussions, mais l’avertissement est ferme. Le fabricant franco-italo-américain Stellantis, qui détient des marques comme Peugeot, Citroën, Fiat, Opel, Vauxhall et Maserati entre autres, possède deux principaux sites de production au Royaume-Uni : l’un dans le nord de l’Angleterre, l’autre à Luton, près de Londres. Stellantis a réalisé des investissements significatifs dans ces usines et a clairement exprimé, lors d’une conférence de presse le mardi 25 juin à Londres, que « si le marché devient hostile pour nous, alors nous envisagerons de relocaliser notre production ailleurs« . La direction ajoute : « Nous avons besoin d’un soutien« .


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Le problème principal est le projet du parti travailliste, favori des législatives britanniques du 4 juillet, contre l’actuel gouvernement conservateur. Les travaillistes prévoient d’avancer de cinq ans l’interdiction de vente de voitures neuves fonctionnant à l’essence et au gasoil. L’Europe a fixé cet objectif à 2035, mais les travaillistes britanniques envisagent de le ramener à 2030 pour hâter la transition énergétique. Pour Stellantis, cette échéance est irréalisable, car la conversion du moteur thermique à l’électrique ne peut se faire aussi rapidement. Cela représente une charge industrielle immense, avec des répercussions sévères pour l’emploi.

Exigences de l’industrie automobile

L’ensemble du secteur automobile britannique demande d’abord une stabilité législative. Contrairement aux politiques, l’industrie nécessite une planification à long terme et non des règles volatiles changeant selon les circonstances. Les industriels réclament aussi des aides financières publiques pour l’achat de véhicules électriques. Ils sont d’avis que réduire la TVA de moitié pendant les trois prochaines années permettrait de mettre en circulation plusieurs centaines de milliers de véhicules supplémentaires.

Ce n’est pas la première fois que Stellantis agite le drapeau rouge au Royaume-Uni. Il y a un peu plus d’un an, le groupe avait déjà menacé de fermer des usines si Londres et Bruxelles ne trouvaient pas un accord pour annuler une surtaxe de 10% sur les voitures électriques fabriquées en Angleterre après le Brexit. Sur ce point, Stellantis avait obtenu gain de cause. Reste à voir si le groupe réussira également dans son nouveau bras de fer.

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David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

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