La star française Anouk Aimée, décédée mardi à l’âge de 92 ans, a envoûté toute une génération de cinéphiles avec ses rôles dans des chefs-d’œuvre européens tels que Le Voyage du Pèlerin de Federico Fellini. La Dolce Vita et Un homme et une femme par Claude Lelouch.
Fellini, qui a également dirigé Aimée dans 8 1/2 (1963) la vénérait, affirmant que son « visage a la même sensualité intrigante que celui de (Greta) Garbo, (Marlene) Dietrich ou (Cindy) Crawford, ces grandes reines mystérieuses, ces prêtresses de la féminité. »
Née Françoise Dreyfus à Paris le 27 avril 1932, la vie d’Aimée bascule lorsque les troupes allemandes entrent dans la ville alors qu’elle a huit ans. Son père est juif, ce qui met la famille en danger, même si elle a été élevée dans la foi catholique.
« Nous déménagions tout le temps. Nous nous cachions… Mais ensuite, les Allemands sont arrivés et ont pris possession de l’appartement du rez-de-chaussée », se souvient-elle.
La famille l’a envoyée à la campagne où elle espérait qu’elle serait plus en sécurité, changeant son nom pour qu’elle n’ait pas à porter une étoile jaune.
La guerre terminée, sa carrière débute à l’âge de 13 ans lorsqu’elle est choisie dans la rue pour jouer dans un film de Marcel Carné qui ne sera jamais terminé faute d’argent.
Elle fait finalement ses débuts au cinéma l’année suivante et adopte le nom de son personnage, Anouk, qui deviendra populaire en France grâce à elle.
C’est le poète et scénariste français Jacques Prévert qui la convainc de changer également son nom de famille en Aimée, signifiant « aimée ».
Sa carrière décolle en 1949 avec André Cayatte Les Amants de VéroneSa classe et sa beauté lui ont valu une série de rôles, notamment dans Montparnasse 19 par Jacques Becker.
Elle a ensuite interprété le rôle inoubliable de la showgirl vieillissante dans la comédie musicale déchirante de Jacques Demy. Lola (1961).
Entrée à Hollywood
Son rôle de veuve amoureuse dans le film à succès de Claude Lelouch en 1966 Un homme et une femme lui a valu une nomination aux Oscars, un Golden Globe de la meilleure actrice et son entrée à Hollywood.
Aimée a joué aux côtés d’Omar Sharif dans le film de Sidney Lumet Le rendez-vous et celui de George Cukor Justine en 1969.
Mais elle a arrêté de travailler pendant sept ans après avoir épousé l’acteur britannique Albert Finney – son quatrième mari – en 1970. Ils ont divorcé huit ans plus tard.
« Le cinéma, c’est comme une rencontre entre amoureux », a confié Aimée à l’AFP. « J’adore ça, c’est comme un cadeau et j’adore le sentiment d’être aimée ».

Elle a eu de nombreuses liaisons, notamment avec Omar Sharif, Warren Beatty et le réalisateur bien plus jeune qu’elle – avec qui elle a tourné de nombreux films – ainsi qu’avec les écrivains Jean Genet et Jean Cocteau, tous deux bisexuels.
« Elle n’est jamais aussi heureuse que lorsqu’elle est malheureuse entre deux amours », a déclaré l’acteur et humoriste britannique Dirk Bogarde, qui la connaissait depuis qu’elle avait 15 ans.
Bien qu’elle apparaisse de moins en moins dans les films des années 1980, elle remporte le prix de la meilleure actrice au Festival de Cannes en 1980 pour le film de Marco Bellocchio. Un saut dans l’obscurité.
Le réalisateur américain Robert Altman l’a fait sortir de sa retraite pour raviver sa vieille étincelle avec Marcello Mastroianni dans le film acclamé Prêt à porter en 1994.
Prix honorifiques
En 2002, elle reçoit un César d’honneur – les Oscars français – et Cannes lui rend hommage quatre ans plus tard.
Elle a de nouveau foulé le tapis rouge du festival en 2019 pour la première de la suite de Lelouch Un homme et une femme dans lequel Aimée et son co-star original Jean-Louis Trintignant se sont retrouvés pour reprendre leurs personnages, désormais octogénaires.
Aimee a eu une fille avec le réalisateur Nico Papatakis. Elle a également épousé le compositeur Pierre Barouh, qui a écrit le générique emblématique « Chabadabada, Chabadabada » pour Un homme et une femme.
Elle a vécu les dernières décennies de sa vie dans le quartier de Montmartre à Paris, entourée de chats et de chiens.