Sur les routes, les snacks disponibles dans les aires de service sont fréquemment coûteux, et leur saveur laisse souvent à désirer. Y a-t-il d’autres options ?
Pendant le trajet des vacances, lors de la pause repas, les conducteurs ont désormais une variété de choix grandissante. Parmi les en-cas les plus populaires, le fameux sandwich triangle voit ses ventes augmenter de 30% durant l’été, tout comme les hamburgers proposés par une célèbre chaîne américaine de restauration rapide. « 23 euros pour trois menus », rapporte une cliente, trouvant cela raisonnable. Sur les 369 aires de service réparties en France, la nourriture est souvent industrielle, préparée par des chaînes de restaurants ou de boulangeries bien connues.
Un restaurant indépendant
Certains acteurs du secteur cherchent à renouveler l’image souvent négative des repas en bord de route. Sur l’A61, à proximité de Toulouse (Haute-Garonne), se trouve un lieu unique : La Dinée, dernier restaurant autoroutier indépendant en France. « Tous les matins, nous cuisons les haricots blancs, et nous préparons des confits maison une fois par semaine », explique Mathieu Furno, le chef cuisinier. Au menu, des plats emblématiques de la région, avec des formules entrée-plat oscillant entre 20 et 30 euros. Pour ceux disposant d’un budget plus limité, il est toujours possible de préparer soi-même son repas, garantissant ainsi une option non industrielle et adaptée à ses goûts personnels.