À partir du dimanche 7 juillet, tous les nouveaux véhicules mis en vente au sein de l’Union européenne devront obligatoirement être équipés de dispositifs additionnels comme les caméras arrière ou encore des systèmes de radar pour détecter les obstacles. Ces mesures visent à améliorer la sécurité sur les routes.
À compter du dimanche 7 juillet, une nouvelle législation européenne imposera des règles strictes pour les véhicules neufs. Plusieurs dispositifs vont devenir obligatoires, parmi lesquels le freinage d’urgence automatique, la détection d’obstacles lors des manœuvres en marche arrière, un avertisseur en cas de somnolence du conducteur et une assistance pour maintenir le véhicule dans sa voie. Le but visé par ces mesures est de réduire de moitié la mortalité sur les routes d’ici 2030.
300 euros en moyenne en supplément
Au total, huit dispositifs actuellement en option ou présents sur les modèles les plus luxueux deviendront obligatoires pour chaque voiture neuve. Cela signifie que le coût des véhicules pourrait augmenter, notamment pour ceux avec des budgets plus restreints : en moyenne, il faudra ajouter 300 euros pour ces équipements obligatoires. Le conducteur a néanmoins la possibilité de désactiver ces fonctionnalités à chaque démarrage… à condition de repérer le bouton adéquat.