Samedi, pour la troisième et ultime rencontre de leur tournée en Amérique du Sud, l’équipe de France de rugby a été battue par l’Argentine. Cette défaite est survenue seulement quelques heures après que Oscar Jegou et Hugo Auradou aient été inculpés pour viol aggravé.
Le rugby a fait un retour temporaire au cœur des discussions du XV de France lors d’un match contre l’Argentine, perdu 33-25 ce samedi 13 juillet, marquant la fin de la tournée des Bleus. Néanmoins, l’attention était en grande partie dirigée ailleurs. Oscar Jegou et Hugo Auradou, deux internationaux français, ont été accusés de viol aggravé et inculpés vendredi, juste 24 heures avant la rencontre, après plusieurs jours de choc et de scandale.
Les joueurs français ne cachent pas que cette semaine a été « compliquée« , comme l’explique Emilien Gailleton. Le capitaine Baptiste Serin la décrit même comme « très compliquée » au micro de Canal+. Le demi de mêlée français confie : « C’est difficile de trouver les mots parce qu’on a vécu une semaine terrible« . Son essai marqué, bien que le deuxième en deux matchs contre l’Argentine, n’est qu’un détail insignifiant face à la gravité des accusations.
« Pour une préparation de test-match, ce n’est pas l’idéal, mais il ne faut pas se chercher des excuses« , déclare Gailleton en conférence de presse après la défaite. « Les premiers jours furent difficiles. Ensuite, nous avons pu nous entraîner, ce qui nous a permis de nous changer les idées. C’est certain, c’était compliqué. Je pense qu’on a encore du mal à en mesurer pleinement les répercussions, car nous étions concentrés sur la préparation du match.«
« Faire avec, faire ensemble »
Se focaliser, faire abstraction des éléments perturbateurs autour du terrain, tel est le message que le sélectionneur Fabien Galthié a tenté de transmettre à ses joueurs. « Il fallait faire face, il fallait être solidaires. Il fallait le faire pour le match, pour le groupe, pour la délégation. Nous avons investi beaucoup d’énergie dans ce travail, dans cet engagement, toute la semaine.«
Les joueurs ont, en grande partie, répondu à l’attente malgré cette défaite. « C’était forcément une semaine plus complexe que la précédente, mais nous avons essayé de rester unis, de préparer ce match et d’y mettre tout notre engagement« , a affirmé à Canal+ Théo Attissogbé, qui faisait ses débuts avec le groupe France. « C’est clair que ce n’était pas la préparation la plus facile, mais je suis fier du groupe, fier d’avoir joué mes deux premiers matchs avec cette équipe et fier d’avoir participé à cette tournée.«
Alors que la saison sportive 2023-2024 touche à sa fin pour les joueurs et le staff, l’épisode argentin, quant à lui, est loin d’être clos. Une nouvelle audience est prévue dans dix jours, période pendant laquelle les avocats de Hugo Auradou et Oscar Jegou, ainsi que celui de la plaignante, vont tenter de rassembler des preuves supplémentaires.