Cette altercation met en scène, d’une part, les deux individus se trouvant à bord du véhicule piloté par Nahel et, d’autre part, le représentant des forces de l’ordre accompagné de son partenaire.
Une première confrontation se déroule entre les parties impliquées dans l’enquête autour de la tragique disparition de Nahel à Nanterre, située dans les Hauts-de-Seine, en juin 2023. Cet événement a lieu le lundi 15 juillet dans l’après-midi, selon les indications fournies par l’avocat du policier à l’origine du tir fatal, confirmant ainsi une information relayée par RTL. Nahel, âgé de 17 ans, a péri le 27 juin 2023, abattu par un agent des forces de l’ordre après avoir refusé de se soumettre aux injonctions policières dans une rue de Nanterre. Suite à ce drame, la France a été le théâtre de trois nuits d’émeutes.
Dans cette affaire, cette confrontation marque la première rencontre entre, d’une part, les deux passagers qui étaient dans le véhicule conduit par Nahel, et d’autre part, le policier auteur du tir et son collègue. Laurent-Franck Lienard, l’avocat du policier impliqué, a indiqué que la confrontation est prévue pour 14h dans le bureau des juges d’instruction.
L’enquête progresse
Deux juges d’instruction sont chargés de faire la lumière sur les circonstances exactes entourant le décès du jeune Nahel. La famille de l’adolescent aspire à un procès, selon une cousine de Nahel qui a exprimé ce désir au cours de la marche blanche tenue un an après la mort de Nahel, affirmant qu’un procès leur permettrait de « tourner la page ». Le policier suspecté d’avoir tiré est mis en examen pour homicide volontaire. Il a été libéré en novembre dernier sous contrôle judiciaire, après avoir passé quatre mois en détention provisoire.