Les organisateurs des Jeux olympiques de Paris ont apaisé vendredi les craintes selon lesquelles une panne informatique mondiale aurait compromis des données de sécurité sensibles, à un peu plus d’une semaine de la somptueuse cérémonie d’ouverture prévue le long de la Seine.
« Paris 2024 est conscient des problèmes techniques mondiaux qui affectent les logiciels Microsoft », a déclaré un porte-parole. « Ces problèmes ont un impact sur les opérations informatiques de Paris 2024.
« Les équipes techniques ont été pleinement mobilisées pour atténuer les impacts de ces problèmes et nous avons activé des plans d’urgence afin de poursuivre les opérations », a ajouté le porte-parole.
Microsoft a déclaré que le problème avait commencé jeudi soir avec des utilisateurs de sa plateforme cloud Azure exécutant le logiciel de cybersécurité CrowdStrike Falcon.
George Kurtz, PDG de CrowdStrike, a déclaré dans un message publié sur plusieurs plateformes de médias sociaux qu’un correctif avait été déployé pour résoudre le problème. Il a décrit le problème comme un défaut trouvé dans une seule mise à jour de contenu pour les hôtes Windows.
Accéder
A Paris, des systèmes défaillants ont affecté la distribution des badges permettant aux athlètes, officiels et journalistes d’accéder aux installations olympiques.
Vendredi soir prochain, quelque 10 000 athlètes s’embarqueront à bord d’une flottille de bateaux pour parcourir six kilomètres sur la Seine dans le cadre de la cérémonie d’ouverture.
Tony Estanguet, qui préside le comité d’organisation, ajoute : « Cela ne remet pas en cause la sécurité de l’accès aux informations critiques et essentielles.
« En revanche, cela a ralenti les opérations pour accueillir les nouveaux athlètes et toutes les délégations. Mais nous nous adaptons. »
Chaos en vol
D’Amsterdam à Zurich, de Singapour à Hong Kong, les exploitants d’aéroports ont signalé des problèmes techniques qui perturbaient leurs services.
Certains aéroports ont indiqué aux avions qu’ils ne pouvaient pas atterrir, tandis que dans d’autres, le personnel des compagnies aériennes a commencé à enregistrer les passagers manuellement.
L’opérateur aéroportuaire espagnol Aena AENA.MC a signalé qu’un incident informatique dans tous les aéroports espagnols a entraîné des retards de vol.
« Nous travaillons à résoudre ce problème le plus rapidement possible », a déclaré l’exploitant de l’aéroport dans un message sur les réseaux sociaux. « En attendant, les opérations se poursuivent avec des systèmes manuels. »
Troy Hunt, consultant en cybersécurité, a déclaré que l’ampleur de la panne informatique était sans précédent.
(Avec les agences de presse)