L’exposition « Jeux de guerre, jouer avec l’histoire » explore les coulisses de conception de ces jeux vidéo immersifs qui transportent les joueurs dans une expérience proche de la réalité historique.
Habituellement, les jeux vidéo ne sont pas destinés aux musées. Cependant, avec 39 millions de joueurs en France et de nombreux titres consacrés à la Grande Guerre, l’ECPAD (Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense), en partenariat avec le Mémorial 14-18 Notre-Dame-de-Lorette de Souchez (Pas-de-Calais) et le musée Guerre et Paix de Novion-Porcien (Ardennes), a conçu une exposition pour toute la famille qui se tient jusqu’au 31 décembre 2024.
.
(FRANCE 3 GRAND EST / A. Blanc / O. Perroux / FF. Thery)
Dans le musée Guerre et Paix, deux mondes coexistent : le réel et le virtuel. Le parcours scénographique associe images d’archives, objets historiques et éléments visuels de jeux vidéo. L’objectif est d’analyser, selon Antoine Maillard, co-commissaire de l’exposition, « les directions choisies par les développeurs pour représenter la Première Guerre mondiale, leurs sources d’information et comment ils travaillent pour la représenter fidèlement. » L’exposition offre un éclairage grâce aux témoignages de concepteurs de jeux vidéo, d’historiens, d’enseignants et de joueurs. Les visiteurs découvrent aussi comment le jeu vidéo Verdun 1914-1918 (BlackMill Games) reconstitue les faits historiques. « Cela se fait surtout par une représentation fidèle des équipements, tels que les armes et les uniformes, » explique Antoine Maillard.
Une exposition sur les jeux vidéo serait incomplète sans la possibilité de jouer. Les visiteurs peuvent donc s’installer aux commandes et essayer une dizaine de jeux de guerre pour se mettre dans la peau d’un soldat. « C’est vrai que ce genre de jeu, comme Battlefield, est très réaliste. C’est recréer l’histoire tout en jouant, » explique un joueur. Bien que le jeu vidéo puisse enseigner des dates de batailles, Antoine Maillard rappelle qu' »il ne faut pas oublier qu’il est avant tout conçu pour jouer. » « Il doit être vendu et pour cela, il doit être perçu comme un divertissement. »
Exposition « Jeux de guerre, jouer avec l’histoire », musée Guerre et Paix, impasse du Musée à Novion-Porcien (Ardennes), jusqu’au 31 décembre 2024, ouvert tous les jours de 10h à 19h.