Le président Emmanuel Macron a déclaré lundi que la France était « prête » à accueillir les Jeux olympiques de Paris, lors de sa visite au village des athlètes.
« Nous sommes prêts et nous serons prêts tout au long des Jeux », a déclaré Macron.
« Nous travaillons sur ces Jeux depuis des années maintenant et nous sommes au début d’une semaine décisive qui verra vendredi la cérémonie d’ouverture puis l’Olympiade qui se tiendra à Paris, 100 ans après la dernière édition. »
Il a déclaré que c’était « le fruit d’un immense travail qui a profondément changé le pays, en particulier la région » de Seine-Saint-Denis, où se situe le Village des athlètes.
Le président du Comité international olympique, Thomas Bach, a également visité le village, au nord de la capitale française, où arrivent des milliers d’athlètes et d’officiels, alors que jusqu’à 14 500 personnes sont attendues au plus fort des Jeux.
Composé de 40 blocs d’habitation différents de faible hauteur, le complexe a été construit en utilisant des techniques de construction innovantes utilisant du béton à faible teneur en carbone, le recyclage de l’eau et des matériaux de construction récupérés.

Il était également prévu que le stade soit dépourvu de climatisation et doté d’un système de refroidissement naturel, mais certaines délégations olympiques ne sont pas convaincues et ont commandé environ 2 500 unités de refroidissement portables pour leurs athlètes.
La Seine-Saint-Denis, où se trouve également le principal stade d’athlétisme des Jeux olympiques, est la région la plus pauvre de France métropolitaine et espère tirer profit de l’extravagance sportive.
Macron a promis que la région ne serait pas oubliée après les Jeux olympiques.
« Je reviendrai après les Jeux pour voir l’héritage avec vous et pour voir comment la vie a changé », a-t-il déclaré.
Les Israéliens sont les bienvenus
Pendant ce temps, le ministre français des Affaires étrangères a déclaré que les athlètes israéliens étaient les bienvenus aux Jeux de Paris après qu’un membre d’extrême gauche du Parlement français a suscité l’indignation en les exhortant à rester à l’écart en raison du conflit à Gaza.
« La délégation israélienne est la bienvenue en France », a déclaré Stéphane Séjourné à Bruxelles, avant ses entretiens avec son homologue israélien, jugeant « irresponsable et dangereux » l’appel du député LFI Thomas Portes à exclure Israël de la France.
« Nous assurerons la sécurité de la délégation », a ajouté M. Séjourné.
Portes a suscité une réaction de colère de la part des groupes juifs français et de ses opposants et alliés politiques.
Yonathan Arfi, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), a déclaré que ces propos constituaient « une cible pour les athlètes israéliens ».
Arfi a déclaré que les athlètes israéliens étaient « déjà les plus en danger aux Jeux olympiques », rappelant les 11 « assassinés par des terroristes palestiniens » aux Jeux de Munich en 1972.

Pendant ce temps, les forces de sécurité françaises poursuivaient les préparatifs de la cérémonie d’ouverture sans précédent de vendredi, la première fois que des Jeux olympiques d’été s’ouvraient en dehors du stade principal.
Entre 6 000 et 7 000 athlètes descendront le fleuve à bord de 85 péniches et bateaux, avec en toile de fond des monuments mondialement connus, dont la cathédrale Notre-Dame, actuellement en rénovation après un incendie dévastateur en 2019.
Les athlètes débarqueront pour le point culminant d’une cérémonie au Trocadéro, face à la Tour Eiffel, que les organisateurs promettent spectaculaire.
Jusqu’à 300 000 spectateurs munis de billets assisteront au match depuis les tribunes et sur les berges de la rivière, et 200 000 autres sont attendus depuis les appartements surplombants.
(Avec des dépêches)