Les réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon ont été placés en garde à vue lundi matin par la justice française pour auditionner les deux hommes accusés d’abus sexuels. Les deux hommes sont arrivés lundi matin au commissariat de police parisien, accompagnés de leurs avocats.
Judith Godreche, comédienne et réalisatrice de 52 ans, a formellement accusé Jacquot de viol et Doillon d’agression sexuelle alors qu’elle était mineure, accusations que les deux hommes nient.
Elle a décrit Jacquot comme ayant eu une « emprise » malsaine sur elle au cours d’une relation avec lui qui a commencé quand elle avait 14 ans, de 1986 à 1992.
Elle a accusé Doillon d’abus sur le plateau alors qu’elle jouait dans l’un de ses films.
L’actrice Isild Le Besco, 41 ans, a également formellement accusé Jacquot de l’avoir violée entre 1998 et 2007 au cours d’une relation toxique qui a débuté quand elle avait 16 ans et lui 52.
L’actrice Julia Roy, 34 ans, a également porté plainte contre lui pour agression sexuelle, lors « d’un contexte de violence et de contrainte morale qui a duré plusieurs années », a indiqué une source proche du dossier.
Confrontation avec la personne qui les accuse
Les avocats du directeur ont déclaré qu’il n’était pas nécessaire de les détenir pour les interroger et ont souligné qu’ils devaient être considérés comme innocents jusqu’à ce que leur culpabilité soit prouvée.
L’avocate de Jacquot, Julia Minkowski, a déclaré que son client pourrait « enfin s’exprimer devant la loi ».
L’avocate de Doillon, Marie Dose, a déclaré qu’aucun critère juridique ne pouvait justifier sa détention pour interrogatoire « 36 ans » après les faits allégués par Godreche.
Les sources proches du dossier ont indiqué que leur interrogatoire pourrait inclure une confrontation avec la ou les personnes qui les accusent.
Godreche a écrit sur Instagram qu’elle était profondément émue que la police ait finalement convoqué les deux réalisateurs.
« Je pleure… De tout ça… Je ne sais pas si j’aurai la force mais je l’aurai. Je l’aurai… Pour elle », a-t-elle écrit, en publiant une photo d’elle adolescente à côté de Jacquot, de 25 ans son aîné.
L’industrie cinématographique française
L’industrie cinématographique française est sous le choc des accusations selon lesquelles elle aurait trop longtemps servi de couverture à des abus, notamment après une série d’allégations contre la légende du cinéma Gérard Depardieu, 75 ans, qu’il nie toutes.
Depuis qu’elle a rompu le silence, Godreche est devenue une voix de premier plan dans le mouvement #MeToo en France.
Après avoir appelé à la création d’un organisme de surveillance du cinéma, le Parlement a voté en mai la création d’une commission chargée d’enquêter sur les violences sexuelles et sexistes dans l’industrie cinématographique et d’autres secteurs culturels.