La cour d’appel de Douai a pris la décision de faire euthanasier un jeune sanglier qui avait été recueilli par une famille habitant à proximité d’Arras.
«Non à l’euthanasie de Toto le sanglier» : plus de 60 000 personnes ont signé une pétition en ligne jeudi 18 juillet pour s’opposer à l’exécution d’un jeune sanglier. Lancée le 12 juillet, cette pétition, largement partagée sur les réseaux sociaux ces derniers jours, s’oppose à la décision de la Cour d’appel de Douai (Nord). de tuer Toto, un jeune marcassin, via le site Change.org.
Le petit sanglier a été trouvé par des promeneurs, une famille de Boiry-Becquerelle (Pas-de-Calais), à l’automne 2023 dans une forêt de l’Aisne. Il était alors attaqué par des chiens. La famille l’a récupéré et soigné. Cependant, le marcassin a été saisi par les autorités parce que la loi interdit de garder un animal sauvage comme animal de compagnie. Le 12 juillet, la cour d’appel de Douai a décidé l’euthanasie de Toto, affirmant qu’il pourrait être dangereux et transmettre des maladies aux élevages porcins, rapporte France Bleu Champagne-Ardenne.
Un « enclos » à Charleville-Mézières
Face à cette décision controversée, la famille a déposé mardi un pourvoi en cassation, soutenue par plusieurs associations de protection animale. De plus, le maire de Charleville-Mézières, qui avait proposé d’accueillir le marcassin dans le parc animalier de la ville, a également contesté la décision de la cour d’appel de Douai avec un recours.
Boris Ravignon explique avoir initié ce recours « parce que notre proposition a été mal interprétée : nous avons toujours dit que nous accueillerions l’animal dans un enclos distinct« , selon France Bleu Champagne-Ardenne.