La responsable de haut rang de la municipalité parisienne assure que son administration soumettra ultérieurement « un projet de loi » officiel visant à révoquer.
Ce qu’il faut savoir
[Ce direct est terminé]
Lucie Castets, la candidate du Nouveau Front Populaire pour le poste de Première ministre, a détaillé ses premières initiatives jeudi 25 juillet. Elle s’engage à repousser l’âge de la retraite à 64 ans par décret et à augmenter le SMIC. Lors de cette présentation, elle a insisté sur l’importance de la concertation et la recherche de majorités « projet par projet ».
En ce qui concerne les retraites, elle a précisé qu’un décret initial permettra de reporter la mise en application de la réforme, afin d’éviter que les générations concernées ne soient impactées immédiatement. Castets, âgée de 37 ans et haute fonctionnaire à la mairie de Paris, a assuré sur BFMTV que son gouvernement proposerait par la suite un projet de loi pour une abrogation en bonne et due forme.
Le congrès du parti Renaissance se tiendra comme prévu avant fin novembre. Stéphane Séjourné, le secrétaire général de Renaissance, n’a pas précisé s’il se porterait à nouveau candidat à la tête du mouvement. Lors d’une réunion du bureau exécutif tenue jeudi matin, il a proposé de préparer la rentrée politique « sans accélérer le calendrier du parti », selon un participant.
Le Parti socialiste interpelle le Conseil d’Etat. Dans une lettre adressée au vice-président du Conseil d’Etat et publiée sur X, Olivier Faure questionne la légalité des décisions prises par le gouvernement démissionnaire. Le premier secrétaire du PS estime que cette situation est inédite, car jamais un gouvernement n’a dû gérer aussi longtemps les affaires courantes. Il dénonce un « abus de pouvoir » et se demande si cette situation peut être légitimement questionnée.
Près de six Français sur dix estiment qu’Emmanuel Macron ne doit pas nommer la candidate du NFP, selon un sondage. En revanche, 41% des personnes interrogées pensent que le président devrait demander à Lucie Castets de former un gouvernement, selon une étude Elabe pour BFMTV. Par ailleurs, une majorité de 72% des sondés estime que les partis du bloc macroniste, ainsi que les partis de droite et de gauche, ne parviendront pas à s’entendre pour former un gouvernement stable. Enfin, 59% des Français soutiennent l’idée d’une « trêve politique » pendant les Jeux Olympiques, comme souhaité par le chef de l’Etat.







