Certaines épreuves des Jeux olympiques de 2024 se dérouleront au cœur de Paris, et certaines rues de la ville ont subi des transformations drastiques pour les accueillir. 42mag.fr a interrogé les Parisiens sur les conséquences de cette vaste opération olympique sur leur quotidien.
En prévision des Jeux olympiques, les sans-abri ont été évacués des zones de sécurité, tandis que les équipes municipales de nettoyage s’emploient à garantir que les rues restent impeccables pour les 15 millions de visiteurs attendus pour les Jeux de Paris.
42mag.fr a interrogé trois Parisiens sur ces changements : l’un qui vit dans les rues de la ville, l’autre qui les utilise comme toile, et l’autre qui les nettoie tous les jours.
Xavier, sans-abri
Je suis sans domicile fixe en ce moment. J’ai été expulsé de ma tente à cause des Jeux Olympiques. J’habitais dans une tente près de la gare d’Austerlitz, au bord de la Seine.
Un matin, des policiers sont venus, ont arraché ma tente et ont jeté toutes mes affaires dans une camionnette poubelle qui attendait sur le bord de la route.
Nous avons essayé de résister mais en vain. Ils nous ont escortés de force.

Nous sommes un spectacle douloureux pour le spectacle olympique.
Si vous n’avez pas 600 euros pour une chambre d’hôtel, les Jeux olympiques ne sont pas une bonne idée pour les sans-abri.
Les associations dénoncent un « nettoyage social » à l’approche des Jeux olympiques de Paris 2024
Zeko, artiste graffeur
Je suis une artiste parisienne qui travaille beaucoup dans la rue, mais aussi dans mon atelier.
Je n’ai pas l’impression que les Jeux olympiques font une grande différence dans la ville, sauf qu’il y a deux fois plus de policiers que de gens.
Paris semble désert ces jours-ci. Il y a beaucoup de policiers venus de la campagne en renfort, et ils ne me dérangent pas quand ils me voient peindre sur les murs.

J’ai hâte de voir ce que les Jeux Olympiques vont apporter à l’ambiance de la ville. Il y a généralement beaucoup de touristes en été, il y en aura encore plus alors que la plupart des Parisiens ont fui la ville.
Les touristes vont-ils envahir notre ville ? Je ne sais pas… on verra.
Je ne vais pas me plier aux restrictions imposées dans certaines zones. Je vais peut-être même essayer de me faufiler dans l’un des événements sportifs.
En images : « Paris fantôme » alors que les mesures de sécurité sont mises en place avant les Jeux olympiques de 2024
Wilfried, éboueur
Je travaille comme éboueur depuis 21 ans à Paris.
Les Jeux Olympiques de Paris sont si spéciaux, la dernière fois qu’ils ont eu lieu, c’était il y a 100 ans. Ce sera une célébration.
Nous aurons plus de gens qui travailleront pour garder la ville propre et avec des heures supplémentaires, je pense que tout ira bien.

Il y aura certainement plus de déchets car il y aura plus de monde. Hier, sur le site de Notre-Dame, par exemple, la poubelle publique débordait de monticules de déchets tout autour.
Je n’assisterai pas aux Jeux car je n’ai pas de billets. Je les suivrai à la télévision.
Les Jeux Olympiques sont une grande fête. On ne va pas se préoccuper des aspects négatifs, ils ne sont pas importants.
« Au revoir Ratatouille », dit la lutte antiparasitaire à Paris avant les Jeux olympiques