L’acteur et réalisateur Nicolas Lambert s’intéresse aux côtés les plus sombres de la France, du commerce du pétrole au commerce d’armes. Son one-man-show France, Empireprésenté ce mois-ci au festival de théâtre alternatif d’Avignon, mélange histoires personnelles et collectives pour dévoiler « un secret de famille national » : le passé colonial de la France.
Lambert est comédien, dramaturge et avant tout conteur.
Dans France, Empireil exerce comme professeur d’histoire, assumant lui-même tous les rôles – de Charles de Gaulle au général Philippe Leclerc en passant par la plupart des présidents des deux dernières républiques françaises.
Mais à côté de l’histoire commune et des discours politiques célèbres, il tisse des histoires personnelles – y compris sa propre histoire familiale dans le nord de la France.
L’idée, a-t-il expliqué à 42mag.fr, était de démontrer la place que le passé colonial continue d’occuper dans la vie actuelle.
« Je voulais avoir un témoignage sur ce pan de l’histoire de France, et je voulais donner un témoignage qui ne soit pas un témoignage de culpabilité », a déclaré Lambert à 42mag.fr.
« Parce que, comme le disait si bien notre ancien président Nicolas Sarkozy, ‘les enfants ne sont pas responsables de la politique de leur père, des crimes de leur père’. »
« Un secret de famille »
Lambert dit qu’il a eu l’idée de cette pièce après avoir réalisé que sa propre fille en savait peu sur l’histoire coloniale de la France.
« À la fin de la troisième année, ma fille n’avait jamais entendu parler de l’époque de l’ancien empire français », a-t-il déclaré.
« Elle ne savait pas que le Maroc faisait partie de la France, que la Tunisie en faisait partie, ou le Cameroun, etc. Ou que tous ses amis venaient d’endroits comme ceux-ci qui étaient autrefois l’Empire français.
« Il faut que davantage de Français sachent et pas seulement en apprenant à l’école, mais à travers des expositions, des débats, des musées, des théâtres… »

Lambert compare l’histoire coloniale et ses traumatismes à « un secret de famille national » – quelque chose à la fois intime et souvent évité.
« Il y a beaucoup d’émotion dans la salle pendant le spectacle », a-t-il déclaré. « Nous avons beaucoup de psychologues qui travaillent sur la notion de traumatisme qui viennent nous voir, et ça me touche beaucoup.
« Cela semble être un bon, bon outil pour eux, pour discuter de ces questions individuellement mais aussi collectivement. Certaines personnes pleurent aussi, cela libère quelque chose. »

De l’Algérie au Vietnam, du Sénégal à la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le spectacle trace un fil conducteur entre tous les territoires contrôlés à un moment donné par Paris, certains encore aujourd’hui.
Lambert affirme que dans le contexte politique actuel, avec la montée du racisme et le déni de la violence passée dans les pays du Sud, la pièce semble plus pertinente que jamais.
Il espère en faire un film plus tard cette année.
France, Empire est au Théâtre 11•Avignon dans le cadre du festival Avignon Off jusqu’au 21 juillet 2024.