En plus des risques déjà connus liés à l’utilisation du téléphone au volant, les automobilistes doivent également faire face à la menace de se laisser distraire par l’écran du tableau de bord. Cet écran est souvent utilisé pour ajuster le GPS ou la climatisation. L’attention requise pour manipuler ces écrans peut considérablement accroître les probabilités d’accidents.
Que ce soit pour le GPS, la climatisation ou l’écoute de musique, les écrans des tableaux de bord prennent une place de plus en plus importante dans nos voitures. Cependant, cette tendance comporte le risque de distraire les conducteurs, de la même manière que les téléphones portables. Selon une étude, composer un numéro de téléphone en conduisant capte notre attention pendant 35 secondes. Durant cette période, nos yeux ne sont plus fixés sur la route, posant ainsi un danger.
Un temps de réaction largement accru
Regarder un écran pendant la conduite entraîne une augmentation de 60% du temps de réaction. « Non seulement cela cause des écarts de trajectoire plus fréquents, mais ces écarts sont aussi plus importants, ce qui pose de véritables problèmes de sécurité routière », explique Adrien Ballet, spécialiste en ergonomie cognitive chez Calyxis. Utiliser un téléphone en conduisant triple le risque d’avoir un accident. Pour diminuer ces risques, il est conseillé de configurer son GPS avant de partir et de mettre son téléphone en mode avion.