Un examen approfondi avait été lancé suite à la découverte et à la confiscation d’un large arsenal d’armes ainsi que de plus de 3 000 cartouches au domicile du comédien.
Fin de la procédure judiciaire concernant la saisie d’armes chez Alain Delon
Le procureur de Montargis a confirmé, vendredi 26 juillet, la clôture sans poursuite de l’enquête initiée après la découverte, fin février, d’un véritable arsenal au domicile d’Alain Delon : 72 armes et plus de 3 000 cartouches.
Cette décision intervient sans que l’acteur de 88 ans ait été entendu par les autorités, en raison de sa vulnérabilité et après consultation médicale, précise le procureur. Jean-Cédric Gaux a également indiqué que toutes les armes et munitions saisies seront détruites.
Les conclusions de l’enquête
Au cours de l’enquête, il a été établi qu’Alain Delon n’avait jamais déclaré ces armes en préfecture ni demandé les autorisations nécessaires pour leur détention, selon le communiqué du procureur. De plus, les témoignages des enfants de l’acteur et de ses employés ont révélé que ces armes étaient utilisées par divers membres de la famille à des fins de loisirs, notamment dans le stand de tir de la propriété.
Acquisition et usage des armes par Alain Delon
Jean-Cédric Gaux a également précisé que, d’après différents témoignages, ces armes avaient été acquises par Alain Delon sur de longues années, certaines ayant même été mises aux enchères publiques en 2014. Parmi ces objets, on retrouve notamment la Winchester offerte par Steve McQueen lors du tournage de Au nom de la loi et le revolver utilisé dans le film Soleil rouge.