Les lignes de TGV françaises étaient toujours perturbées samedi, au lendemain de la paralysie d’une grande partie du réseau ferroviaire par des saboteurs à l’approche de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris. Selon le ministère des Transports, le trafic ne reviendra pas à la normale avant lundi.
Près d’un tiers des trains ont été annulés samedi dans les trois régions touchées par les attentats, la plupart des trains circulant toujours avec un retard d’une à deux heures, a indiqué la SNCF.
Près d’un quart des trains Eurostar reliant Londres et Paris n’ont pas non plus décollé.
Le trafic restera perturbé jusqu’à dimanche sur la ligne nord en direction de Lille et Bruxelles, mais devrait progressivement s’améliorer sur l’axe atlantique vers la Bretagne et le sud-ouest, a indiqué la SNCF.
Les trains vers Strasbourg et l’Allemagne sont en grande partie revenus à la normale.
La reprise complète du service est prévue à partir de lundi, a déclaré le ministre des Transports Patrice Vergriete lors d’une conférence de presse.
Les autorités ont pris des mesures pour empêcher tout nouveau sabotage, a-t-il déclaré, notamment en déployant des hélicoptères de police et 250 agents de sécurité ferroviaire pour surveiller les lignes de train françaises.
Des cheminots sont restés sur place toute la nuit pour effectuer des réparations d’urgence, a indiqué le directeur général de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, qui estime qu’environ 160.000 des 800.000 personnes qui devaient voyager ce week-end étaient encore confrontées à des annulations ou des retards.
Attaques coordonnées
Aucune revendication immédiate n’a été faite pour les attaques incendiaires coordonnées contre des boîtiers de câblage situés à des carrefours stratégiquement situés au nord, au sud-ouest et à l’est de la capitale française.
Des cheminots ont déjoué une tentative de destruction d’équipements de sécurité sur une quatrième ligne vers la Méditerranée dans ce que la SNCF a qualifié d' »attaque massive ».
Les grèves déclenchées tôt vendredi matin ont coupé et brûlé les câbles à fibre optique longeant les voies qui transmettent les informations de sécurité aux conducteurs de train.
« Sabotage » sur le réseau ferroviaire français avant les JO : ce que l’on sait
Le parquet a ouvert une enquête pour « atteintes à des biens de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation » et autres délits.
« Nous avons mis au jour un certain nombre d’éléments qui permettent de penser que nous saurons bientôt qui est responsable de ce qui n’a clairement pas saboté les Jeux olympiques mais a saboté une partie des vacances des Français », a déclaré le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sur France 2.
Quelque 250.000 personnes ont raté leur train vendredi, selon la SNCF.
De nombreux voyageurs se dirigeaient vers la capitale française pour le début des Jeux olympiques, tandis que d’autres espéraient faire le voyage dans le sens inverse pour commencer leurs vacances d’été.