Les recherches sont dirigées par le Pôle national de prévention de la haine en ligne. Cette investigation a été lancée suite à la notification faite par Gérald Darmanin.
Une enquête concernant des menaces de mort graves a été initiée après l’envoi de courriels menaçants à trois athlètes israéliens participant aux Jeux olympiques en France, a annoncé le parquet de Paris le dimanche 28 juillet. Suite à une alerte lancée par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, le Pôle national de lutte contre la haine en ligne (PNLH) a été chargé de conduire cette enquête. La brigade de répression de la délinquance contre la personne est en charge de ces investigations.
Les informations personnelles confidentielles concernant des athlètes israéliens ont été diffusées sans autorisation sur les réseaux sociaux vendredi. L’Office anti-cybercriminalité a pris des mesures pour faire retirer ces informations des plateformes concernées. Tous les athlètes israéliens présents aux Jeux sont protégés en permanence par des unités d’élite de la police et de la gendarmerie françaises, que ce soit dans le village olympique ou lors de leurs déplacements pour les compétitions.
Jeudi, Israël avait alerté la France sur des menaces éventuelles de « attentats terroristes » ciblant ses athlètes et ses touristes par des groupes soutenus par l’Iran durant les Jeux olympiques de Paris. Le pays a également accusé l’Iran de « terrorisme numérique », visant à « provoquer la panique » parmi les membres de la délégation israélienne aux JO de Paris.