Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ne se résument pas à des performances sportives. L’événement est aussi l’occasion pour les designers, artistes et artisans de mettre en avant leur talent. 42mag.fr a rencontré Matthieu Lehanneur, le créateur de la torche olympique, objet iconique et grand symbole des Jeux.
« Il est important de réaliser qu’entre la première et la dernière torche, nous avons vécu beaucoup d’ajustements », a expliqué Mathieu Lehanneur à 42mag.fr.
Pour refléter les Jeux, Lehanneur s’est inspiré de trois thèmes de Paris 2024 : l’Égalité, l’Eau et la Tranquillité.
L’eau, par exemple, a inspiré les effets ondulatoires, tridimensionnels et vibratoires de la torche, qui reproduisent les ondulations et les mouvements de l’eau, en plus des reflets de la lumière sur sa surface, selon les organisateurs parisiens.
Lehanneur fonde en 2001 son propre studio de création appelé La Factory où il conçoit la torche de Paris 2024.
Une torche olympique pèse 1,5 kilogramme, mesure 70 centimètres de haut et 3,5 centimètres de diamètre en haut et en bas.
Pour réduire l’empreinte environnementale, les Jeux de Paris 2024 ont produit moins de torches.
Il n’existe que 2.000 torches fabriquées par Arcelor Mittal : 1.500 olympiques et 500 paralympiques, qui seront chacune utilisées une dizaine de fois lors du parcours de la torche à travers la France et ses territoires d’outre-mer.
Le rappeur américain Snoop Dogg portera la flamme olympique de Paris lors de la dernière étape avant l’ouverture des Jeux
Allumée selon la tradition antique par les rayons du soleil d’Olympie, en Grèce, la flamme olympique est arrivée en France métropolitaine le 8 mai après avoir traversé la mer Méditerranée. Elle a été portée par des champions olympiques, jeunes et moins jeunes, d’autres personnalités sportives célèbres, des sportifs amateurs et de simples citoyens au cours d’un voyage de quatre mois.
La championne de France de sprint Marie-José Perec et le judoka Teddy Riner ont porté la torche à l’issue du relais le 26 juillet lors de la cérémonie d’ouverture et allumé la vasque olympique dans le jardin des Tuileries.

La torche sera à nouveau allumée à Stoke Mandeville, lieu symbolique des Jeux Paralympiques. 1 000 relayeurs porteront une nouvelle flamme dans le cadre du relais qui allumera le chaudron des Jeux Paralympiques lors de la cérémonie d’ouverture le 28 août 2024.
Ce reportage est adapté du podcast 100% Création en français produit par Maria Afonso de 42mag.fr.