La France affrontera vendredi l’Argentine en quart de finale du tournoi olympique de football masculin après avoir battu la Nouvelle-Zélande 3-0 lors de son dernier match de la phase de groupes.
Le skipper Jean-Philippe Mateta, Désiré Doué et Arnaud Kalimuendo ont marqué pour les hôtes à Marseille mardi soir.
Lors du premier match de mardi, l’Argentine a assuré sa place en huitièmes de finale et deuxième du groupe B après une victoire 2-0 contre l’Ukraine à Lyon.
Thiago Almada a donné l’avantage à l’Argentine juste après la mi-temps et le remplaçant Claudio Echeverri a scellé leur victoire en fin de match.
Le choc entre la France et l’Argentine survient seulement deux semaines après que le milieu de terrain Enzo Fernandez a publié une vidéo sur les réseaux sociaux montrant plusieurs joueurs argentins célébrant leur succès en Copa America avec une chanson scandée par des fans inconditionnels qui crache des insultes racistes et homophobes à l’encontre des joueurs français.
La FIFA, l’instance dirigeante du football mondial, a annoncé l’ouverture d’une enquête sur ces abus après que la Fédération française de football a déposé une plainte.
« Avec tout ce qui s’est passé récemment, tout le monde en France a été affecté, donc on verra ce qui se passera en quarts de finale », a déclaré Mateta.
Défi
« L’Argentine est championne du monde en titre et c’est une équipe qui atteint toujours la finale des tournois », a-t-il ajouté. « Mais nous allons d’abord fêter notre victoire et ensuite nous préparerons doucement ce match. »
Le Maroc, qui a remporté le groupe B en battant l’Irak 3-0 à Nice, affrontera les États-Unis, qui ont terminé derrière la France dans le groupe A.
L’Egypte a pris la tête du groupe C après avoir battu l’Espagne 2-1. Les Africains affronteront le Paraguay tandis que le Japon, vainqueur du groupe D, affrontera l’Espagne.
L’Argentine est en quête d’une troisième médaille d’or olympique en football masculin après ses triomphes de 2004 et 2008. Mais elle risque de faire face à un accueil hostile lors du match au Matmut Atlantique.
« Nous savons ce que cela signifie de jouer contre la France, mais pour arriver en finale, nous devons battre celui qui est devant nous », a déclaré l’attaquant Julian Alvarez à la chaîne TyC Sports.
« Nous avons commencé par une défaite et étions très en colère après le premier match, mais nous avons réussi à rebondir. »