La Française Cassandre Beaugrand a remporté le triathlon féminin mercredi matin, offrant au pays hôte sa sixième médaille d’or.
Le jeune homme de 27 ans a complété le parcours de 1 500 m de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied en une heure, 54 minutes et 55 secondes.
Julie Derron de Suisse a remporté la médaille d’argent et Beth Potter de Grande-Bretagne a remporté le bronze.
Les organisateurs ont dû annuler les entraînements cette semaine dans la rivière et ont reporté la course masculine mardi après que la Seine se soit avérée trop sale pour les athlètes à la suite de fortes pluies la semaine dernière.
World Triathlon et les organisateurs parisiens ont annoncé mercredi à 4 heures du matin, heure locale, que la course féminine aurait lieu, suivie de l’épreuve masculine reprogrammée.
Surtension
Beaugrand, qui s’entraîne en Grande-Bretagne, a bouclé le 1 500 m de natation en 22 minutes et 32 secondes, soit le sixième temps le plus rapide. Son parcours à vélo l’a placée en huitième position.
Mais elle s’est imposée dans la course de 10 km pour remporter la première médaille d’or individuelle de la France dans cette épreuve devenue discipline olympique en 2000 à Sydney.
La course masculine devait débuter vers 11 heures à Paris.
Le président français Emmanuel Macron a déclaré avant les Jeux qu’il espérait que les athlètes du pays termineraient parmi les cinq premiers au tableau des médailles.
Au début de la cinquième journée de compétition, la délégation française occupait la deuxième position avec six médailles d’or parmi ses 19 médailles.
Mercredi soir, Léon Marchand, vainqueur du 400 m quatre nages individuel dimanche, tentera d’ajouter l’or au 200 m papillon et au 200 m brasse à son palmarès.
Le jeune homme de 22 ans a nagé quatre fois lors des séries et des demi-finales mardi dans sa quête de gloire.
« C’est très éprouvant pour mon organisme », a-t-il déclaré après ses séries mardi. « Je vais devoir bien dormir, beaucoup manger et je serai prêt. »