La maire de Paris, Anne Hidalgo, a décerné aux athlètes ukrainiens la médaille du Grand Vermeil – la plus haute distinction de la capitale française – en signe de solidarité à l’occasion des JO de 2024.
« J’imagine aujourd’hui à la fois votre tristesse et votre fierté », a déclaré Mme Hidalgo lors de la cérémonie organisée jeudi à l’Hôtel de Ville de Paris. « La tristesse de savoir que votre pays est toujours attaqué et en guerre, que beaucoup de vos amis, de vos proches sont en première ligne et se battent. »
La rameuse ukrainienne Anastasiia Kozhenkova et le plongeur Oleksii Sereda ont reçu la médaille au nom de tous les athlètes ukrainiens, et tous deux ont déjà terminé leurs compétitions olympiques.
Ils ont dirigé un groupe d’autres athlètes ukrainiens qui ont assisté à la réception.
Les athlètes qui ont remporté jusqu’à présent deux des médailles olympiques du pays – le bronze en sabre individuel féminin et l’argent en carabine à 50 mètres masculin – n’étaient pas présents à l’événement.
La réception a commencé par une minute de silence en hommage aux personnes tuées pendant la guerre en Russie.
Les athlètes olympiques ukrainiens sont restés immobiles, la plupart du temps les yeux baissés. Un écran suspendu au-dessus de la scène montrait des photos d’entraîneurs et d’athlètes tués au cours des deux dernières années.
On l’a surnommée « l’équipe du ciel ».
« Accueillis comme des héros »
Le ministre ukrainien des Sports par intérim, Matvii Bidnyi, a remercié Hidalgo pour le soutien apporté par la France aux athlètes ukrainiens.
Récemment, la première Maison ukrainienne a ouvert ses portes, rendue possible grâce au soutien français.
Une autre rameuse ukrainienne, Kateryna Dudchenko, a déclaré qu’elle espérait réaliser de meilleures performances lors de ses premiers Jeux.
L’équipe féminine s’est classée cinquième en quatre de couple mercredi.
« Malheureusement, quelque chose s’est mal passé et nous n’avions pas assez de force à l’arrivée car nos concurrents se sont avérés plus forts et nous ont dépassés », a-t-elle déclaré.
« Mais je pense qu’en ce moment, pour le pays, le fait que nous soyons ici, que l’équipe participe, que nous représentions notre pays, c’est déjà une victoire. »
Hidalgo – lors de sa dernière visite en Ukraine – a déclaré que les athlètes seraient accueillis comme des héros à Paris.
« Et c’est très, très beau et très émouvant pour moi de voir cela en France et les Parisiens lors de la cérémonie d’ouverture célébrer les athlètes ukrainiens comme des héros », a déclaré le maire.