Depuis l’année 1924, les personnalités et les visiteurs parcourent les terrasses en bois de Deauville, située dans le département du Calvados. Cette promenade demeure une source d’émerveillement pour tous ceux qui y mettent les pieds.
Depuis 1924, les fameuses planches de Deauville, situées dans le Calvados, sont emblématiques. « Elles symbolisent le cinéma, l’histoire qu’elles portent, et également le festival du film américain », déclare un habitant. La promenade en bois de cette ville célèbre célèbre ses cent ans d’existence. Créées simultanément avec le nouvel établissement thermal, ces planches ont été conçues comme une passerelle de paquebot, permettant de relier les cabines à la plage.
Des planches au cinéma
« Cet endroit est devenu un véritable lieu de rencontre, un espace de promenade prisé », affirme Philippe Normand, auteur de l’ouvrage Les Planches, Deauville, 100 ans d’histoires. Ces planches ont également servi de décor au film Un homme et une femme, dans lequel Jean-Louis Trintignant mène sa mustang vers sa bien-aimée. « Je ne peux m’empêcher de penser que des personnalités comme Françoise Sagan ou Cocteau ont laissé une empreinte particulière sur ces fameuses planches », déclare Claude Lelouch, le réalisateur d’Un homme et une femme. Le revêtement de bois est changé tous les quinze ans pour préserver ce patrimoine.