Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
lundi 8 septembre - 10 h 13 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Culture » Sport » Les dirigeants sportifs français estiment que les clubs et les fédérations doivent se préparer à l’essor des Jeux olympiques
Sport

Les dirigeants sportifs français estiment que les clubs et les fédérations doivent se préparer à l’essor des Jeux olympiques

Simon BornsteinPar Simon Bornstein5 août 2024
Les dirigeants sportifs français estiment que les clubs et les fédérations doivent se préparer à l'essor des Jeux olympiques
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Les clubs et fédérations sportives françaises sont invités à se préparer à une vague d’intérêt qui devrait suivre les Jeux olympiques de Paris 2024 après une première semaine de succès spectaculaire pour les athlètes français.

La France a remporté dimanche soir 12 médailles d’or, 14 d’argent et 18 de bronze, se classant troisième derrière les États-Unis et la Chine.

Au cours des huit premiers jours de compétition, les athlètes locaux ont remporté plus de 33 médailles que les 16 jours des Jeux olympiques de Tokyo en 2021.

Les responsables politiques et les dirigeants sportifs se disent confiants dans la capacité des athlètes français à terminer parmi les cinq premiers au tableau des médailles et à inspirer de nouvelles générations d’athlètes.

« C’est le sens du projet du Comité national olympique et de l’ensemble des fédérations », a déclaré la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra.

« Ils ont été organisés pour pouvoir absorber le flux de nouveaux membres au lendemain des Jeux. »

Depuis 2017 et le succès de la candidature de Paris aux JO, l’ancien entraîneur de handball Claude Onesta s’emploie, en manager de haut niveau, à remodeler la stratégie sportive du pays.

Le plan prévoit que les entraîneurs des clubs sportifs repèrent les talents et les signalent aux fédérations. Les champions en herbe sont ensuite orientés vers les meilleurs entraîneurs du pays.

Sommaire

Toggle
  • Une vague de médailles
  • Résultats

Une vague de médailles

La ruée vers l’or olympique a commencé le 27 juillet lorsque la star du rugby Antoine Dupont a inspiré l’équipe masculine de rugby à sept dans une victoire 28-7 contre les champions en titre des Fidji au Stade de France devant 70 000 fans fervents, dont le président français Emmanuel Macron.

La présence de Macron à l’épreuve de saut d’obstacles par équipes au château de Versailles vendredi n’a pas réussi à émouvoir les meilleurs cavaliers du pays, qui ont terminé à la médaille de bronze.

Résultats RFI

Mais Macron était présent pour assister à la victoire de Teddy Riner en judo masculin des +100 kg à l’Arena du Champ de Mars et à la quatrième médaille d’or de Léon Marchand en natation à la Paris La Défense Arena, avant d’aller voir Joris Daudet, Sylvain André et Romain Mahieu ajouter à l’extase avec un balayage des médailles – la première fois que des athlètes français réalisaient un tel exploit depuis 100 ans.

Macron s’est rendu sur les réseaux sociaux pour saluer l’exploit.

« C’est génial à mi-parcours des Jeux », a déclaré David Lappartient, le patron du Comité national olympique français.

David Lappartient, président du Comité national olympique français, a salué les performances des athlètes français lors de la première semaine des Jeux olympiques de Paris.

« On a des Jeux qui enthousiasment et un événement qui met les gens derrière l’équipe de France.

« L’organisation a été excellente et, tout aussi important, l’équipe a été performante. »

En septembre dernier, les dirigeants de la fédération française d’athlétisme ont rencontré Castéra-Oudéa pour discuter de la débâcle des championnats du monde 2023 à Budapest où la France n’a remporté qu’une médaille – l’argent au relais 4×400 m masculin.

Les jours à venir – alors que l’athlétisme occupera le devant de la scène aux Jeux olympiques de 2024 à Paris – témoigneront de l’efficacité de ce pow-wow.

Les premiers résultats en athlétisme laissent penser que les progrès sont faibles. Aucun athlète français n’a atteint la finale ce week-end, que ce soit chez les hommes ou chez les femmes.

Résultats

Pour les Jeux olympiques de 2024, Onesta indique que 85 athlètes ont été identifiés comme potentiels médaillés.

Un peu plus de 40 athlètes ont concouru et ont rapporté 37 médailles. Les autres participeront à leurs disciplines respectives au cours des sept prochains jours.

« Le sport français a toujours eu des athlètes de qualité, a déclaré Onesta. Mais les athlètes ont parfois du mal à convertir leurs résultats dans les compétitions mondiales en résultats olympiques. »

« On s’est rendu compte à Tokyo que le taux de conversion des potentiels médaillés français était d’environ 50% alors que nos plus proches rivaux avaient des taux de conversion entre 70 et 80%.

« À Paris, le taux de conversion des Français est d’environ 84 %, ce qui est exceptionnel. »

Avec une quarantaine de médaillés potentiels supplémentaires et le même taux de conversion, la France pourrait bien récolter plus de 70 médailles.

Onesta a ajouté que « le président français dit qu’il veut que nous soyons dans le top 5 du tableau des médailles et que nous puissions y rester durablement.

« Il ne s’agit donc pas seulement de bien faire à Paris, mais de nous établir d’une nouvelle manière au plus haut niveau pour que les résultats que nous voyons aujourd’hui ne soient pas qu’un feu de paille mais se répètent à l’avenir. »

★★★★★

Article précédentLyles devance Thompson lors d’une photo-finish pour remporter le titre olympique du 100 m masculin
Article suivant La qualité de l’eau de la Seine est suffisamment bonne pour permettre la tenue du relais triathlon comme prévu
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
La star du tennis Djokovic met fin à un partenariat d'entraînement avec Murray alors que French Open se profile
La star du tennis Djokovic met fin à un partenariat d’entraînement avec Murray alors que French Open se profile
Crise des droits de l'homme de l'Afrique: le silence mondial et l'effet Trump
Crise des droits de l’homme de l’Afrique: le silence mondial et l’effet Trump
Dembélé dirige le gala de Paris Saint-Germain aux joueurs des prix annuels de l'Union
Dembélé dirige le gala de Paris Saint-Germain aux joueurs des prix annuels de l’Union
Le défenseur du PSG et du Maroc Achraf Hakimi réclame 2025 Prix Marc-Vivien Foé
Le défenseur du PSG et du Maroc Achraf Hakimi réclame 2025 Prix Marc-Vivien Foé
Les médias indépendants de la Turquie en alerte sur la position des géants de la technologie
Les médias indépendants de la Turquie en alerte sur la position des géants de la technologie
Marseille, Monaco réalise la qualification en Ligue des champions de la Ligue 1
Marseille, Monaco réalise la qualification en Ligue des champions de la Ligue 1
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (Iliad Group)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
31 août 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
À Neuilly, contribuables aisés fustigent la gestion de l’argent public
8 septembre 2025
Bayrou interpellé par des retraités au thé dansant
8 septembre 2025
Bloquons tout le 10 septembre: Retailleau ne croit pas à des mouvements d’ampleur
7 septembre 2025
Guerre en Ukraine : 26 pays, dont la France, s’engagent sur des garanties de sécurité
7 septembre 2025
Dissolution rapide: le RN planche sur un plan d’action jusqu’en 2027
7 septembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr