L’Allemagne a remporté lundi le relais mixte de triathlon olympique, devant la Grande-Bretagne, qui a pris l’argent, et les Etats-Unis, le bronze.
L’équipe composée de Tim Hellwig, Lisa Tertsch, Lasse Luehrs et Laura Lindemann a terminé le parcours en une heure, 25 minutes et 39 secondes.
L’équipe française, qui était pressentie pour l’or en raison de la présence de la médaillée d’or individuelle féminine Cassandre Beaugrand et du médaillé de bronze masculin Léo Bergère, a terminé quatrième.
Ce fut un début décevant pour la dernière semaine de compétition pour la délégation française qui s’était réjouie du succès de la première semaine, qui avait permis de remporter un record de médailles olympiques.
Dimanche soir, la France comptait 12 médailles d’or sur un total de 44 médailles, dépassant ainsi le précédent record de 43 établi à Pékin en 2008. Les athlètes français ont amélioré leur record de médailles aux JO de Tokyo.
« C’est génial à mi-parcours des Jeux », a déclaré David Lappartient, le patron du Comité national olympique français.
Succès
« On a des Jeux qui enthousiasment et un événement qui met les gens derrière l’équipe de France.
« L’organisation a été excellente et, tout aussi important, l’équipe a été performante. »
Le relais mixte de triathlon, qui a débuté au pont Alexandre III, dans le centre de Paris, a été autorisé à se dérouler dimanche soir après que les responsables de la santé et les représentants de World Triathlon ont examiné les tests sur la propreté de la Seine.
Quelques heures plus tôt, le comité olympique belge avait annoncé qu’il retirerait son équipe du relais mixte en raison de la maladie de Claire Michel, qui avait participé à la course individuelle mercredi matin.
Le communiqué du comité belge n’a pas donné plus de détails sur la maladie du joueur de 35 ans.
Problèmes de qualité
À l’approche des épreuves individuelles de triathlon, la mauvaise qualité de l’eau a forcé les organisateurs à annuler la partie natation de deux courses d’essai destinées à permettre aux athlètes de se familiariser avec le parcours et également à retarder la course masculine d’un jour.
Les épreuves de natation test dans la Seine prévues samedi et dimanche avant le relais mixte du triathlon ont également été annulées en raison de la présence de bactéries dans l’eau.
« Nous espérons que des leçons seront tirées pour les futures compétitions de triathlon aux Jeux olympiques », a déclaré le Comité olympique belge dans un communiqué.
« Nous pensons ici à la garantie des jours d’entraînement, des jours de compétition et du format de la compétition, qui doivent être clarifiés à l’avance et garantir qu’il n’y ait aucune incertitude pour les athlètes, l’entourage et les supporters. »
Le triathlète américain Taylor Spivey a déclaré que l’incertitude avait été difficile à gérer.
« Tous ceux qui regardaient pouvaient voir à quel point ce lieu était incroyable pour le triathlon, avec en toile de fond la Tour Eiffel et les Champs-Elysées.
« Mais la question constante de la qualité de l’eau était très stressante pour les athlètes, je dirais, car le plan d’urgence consistait uniquement à repousser la course, pas nécessairement à un endroit comme un plan B. »
Des épreuves de marathon de natation sont prévues dans la Seine jeudi et vendredi.
Cinq des huit nageurs du 1 500 mètres nage libre masculin étaient inscrits pour le marathon de natation de 10 kilomètres.
Le médaillé de bronze irlandais Daniel Wiffen, qui a remporté l’or au 800 m nage libre, a déclaré qu’il ne s’entraînerait pas dans la Seine.
« Je ne veux pas essayer de m’occuper d’une quelconque maladie », a ajouté le joueur de 23 ans.