La candidate du Nouveau Front populaire (Nouveau Front populaire), Lucie Castets, a fait son coming out dans une interview destinée à devancer les critiques. Bien qu’elle ne bénéficie pas du soutien du président Emmanuel Macron, l’alliance de gauche estime qu’elle devrait être autorisée à former un gouvernement après avoir remporté la majorité des sièges à l’Assemblée nationale lors des élections anticipées de juin.
Lucie Castets, candidate du Nouveau Front populaire au poste de Premier ministre, a annoncé dans une interview à l’hebdomadaire français qu’elle était mariée à une femme et mère d’un jeune enfant. Paris Match magazine, publié mardi.
« Je veux dire qui je suis », a-t-elle déclaré au magazine, anticipant les attaques sur sa sexualité pour lesquelles elle dit avoir déjà reçu « des messages de haineux d’extrême droite », avant même la publication de l’article.
« Je veux trouver un équilibre entre protéger ma famille, ma femme et notre enfant, et dire qui je suis », a-t-elle expliqué.
S’il est nommé par le Premier ministre, l’économiste de la mairie de Paris, inconnu du grand public jusqu’à récemment, deviendrait la deuxième personne ouvertement homosexuelle à occuper ce poste, après Gabriel Attal.
Macron, qui en tant que président nomme le Premier ministre, a rejeté les demandes du NFP de former un gouvernement, affirmant qu’il ne dispose pas de la majorité parlementaire nécessaire pour gouverner.
Macron rejette la demande de la gauche pour un nouveau Premier ministre et appelle à l’unité post-JO
Blocage parlementaire
Le NFP, qui a remporté le plus grand nombre de sièges lors des élections parlementaires anticipées de juin, a affirmé qu’il fallait lui donner sa chance.
Mme Castets s’est dite prête à travailler avec d’autres parlementaires et à « trouver des compromis et travailler, texte par texte, avec les parlementaires de l’Assemblée et du Sénat ».
La France est dans une impasse parlementaire depuis les élections et Macron a déclaré qu’il maintiendrait son gouvernement sortant en place jusqu’à la mi-août, après les Jeux olympiques.
Moins de femmes, plus âgées, divisées : à quoi ressemblera le nouveau Parlement français ?
Cela n’a pas empêché les spéculations sur le nom du candidat. Xavier Bertrand, du parti conservateur Les Républicains et président du département des Hauts-de-France, est l’un de ces noms, que Castets a écarté.
« Comment peut-on nommer un Premier ministre qui n’a pas de majorité et qui ne représente que lui-même ? », a-t-elle déclaré dans une interview au quotidien Sud-Ouestsoulignant que le parti de Bertrand n’a remporté que 47 des 577 sièges au parlement.
«Cette hypothèse Bertrand est, d’un point de vue démocratique, une aberration», a-t-elle déclaré.