Paris et le hockey sur gazon ont une histoire. Introduit aux Jeux de 1908 à Londres, le sport fut retiré des Jeux de 1924 dans la capitale française et les grands noms du hockey dans plusieurs pays furent si enthousiasmés que la Fédération internationale de hockey fut immédiatement fondée à Paris.
Le Comité international olympique, l’organisme qui supervise les Jeux olympiques, a pris note de l’indignation et le hockey sur gazon masculin a été réintégré au programme de la prochaine extravagance olympique en 1928 à Amsterdam.
Près de 100 ans plus tard, l’équipe masculine néerlandaise était en finale contre l’Allemagne dans la ville qui avait snobé ce sport.
Et les deux équipes ont offert une rencontre captivante devant une foule de 15 000 personnes au stade Yves du Manoir, juste à l’ouest de Paris.
Le match s’est terminé sur le score de 1-1, avec des buts successifs du capitaine néerlandais Thierry Brinkman et de l’Allemand Thies Prinz au quatrième quart-temps.
Fusillade
L’impasse a conduit directement à une séance de tirs au but au cours de laquelle cinq joueurs de chaque équipe disposent de huit secondes pour s’élancer depuis la ligne des 23 mètres et marquer un but.
Les deux premiers efforts de chaque équipe ont été arrêtés par les gardiens avant que Brinkman ne donne l’avantage aux Pays-Bas 1-0 avec le troisième penalty.
Le gardien néerlandais, Pirmin Blaak, a ensuite arrêté le troisième but allemand de Prinz.
Thijs van Dam a inscrit le 2-0 pour les Pays-Bas grâce à leur quatrième penalty, ce qui a obligé Justus Weigand à marquer pour l’Allemagne afin de maintenir son intérêt. Il a rempli sa mission.
Ce succès a permis à Duco Telgenkamp de sceller la victoire. Le joueur de 22 ans a avancé, a fait une feinte et a envoyé le ballon dans le coin supérieur droit du but de Jean-Paul Danneberg.
Les Néerlandais, qui n’avaient plus remporté d’or olympique depuis 2000, se réjouissaient. Les Allemands, eux, avaient le visage blême.
« Nous avons un super groupe de gars », a déclaré l’entraîneur-chef néerlandais Jeroen Delmee. « Pour moi, la plus belle chose dans la vie est simplement le travail acharné, essayer de s’améliorer chaque jour en poussant les gars jour après jour à devenir de meilleurs joueurs de hockey.
« Et puis si vous voyez où nous finissons et que nous gagnons la finale olympique, c’est en tant qu’entraîneur. C’est le plus beau moment de ma vie. »
Force
Les Allemands, champions du monde en titre, sont entrés en finale avec un avantage psychologique après avoir battu les Pays-Bas 1-0 lors de la phase de groupes.
Ils ont dominé la première mi-temps et ont dominé la possession du ballon sous les yeux du chancelier allemand Olaf Scholz depuis les tribunes.
Après l’échange des buts, Johannes Grosse était tout près d’inscrire le but vainqueur à deux minutes de la fin pour les Allemands, mais Blaak a fait un arrêt intelligent.
« Nous avons joué un tournoi impressionnant », a déclaré le sélectionneur allemand André Henning.
« Nous étions en finale de la Coupe du monde il y a 18 mois, nous l’avons gagnée et nous venons de perdre de justesse en finale olympique aux tirs au but.
« Nous avons apporté une qualité incroyable à de nombreux niveaux, en termes de jeu, d’athlétisme, mais aussi mentalement.
« Bien sûr, nous voulions l’or, mais une médaille d’argent est aussi une récompense fantastique pour une belle performance. »
Vendredi, les Pays-Bas peuvent remporter la double médaille d’or en hockey lorsque l’équipe féminine, qui a remporté le titre à Tokyo en 2021, affrontera la Chine.