Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
vendredi 5 septembre - 10 h 28 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Lucie Castets, candidate NFP à Matignon, présente ses priorités : pouvoir d’achat, écologie, santé.
France Politique

Lucie Castets, candidate NFP à Matignon, présente ses priorités : pouvoir d’achat, écologie, santé.

David BensoussanPar David Bensoussan12 août 2024
Pouvoir d'achat, écologie, santé... La candidate du NFP à Matignon, Lucie Castets, écrit aux députés pour présenter ses "cinq grandes priorités"
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Les membres de la gauche affirment qu’un éventuel gouvernement dirigé par Castets initierait « immédiatement après sa prise de fonction » des « négociations détaillées avec les différentes formations parlementaires républicaines » – une formulation qui semble, en premier lieu, mettre à l’écart le Rassemblement national.

Capacité d’achat, environnement, santé… La candidate du Nouveau Front populaire (NFP) pour prendre les rênes de Matignon, Lucie Castets, a établi le lundi 12 août une liste de ses « cinq grandes priorités » dans une lettre adressée aux députés et sénateurs des « groupes républicains », leur promettant un « nouveau regain d’importance » face au gouvernement.


à lire aussi

« C’est le président qui nous contraint à une campagne » : le drôle d’été de Lucie Castets, la candidate du NFP pour le poste de Première ministre

« Les citoyens ont manifesté une attente significative de changement » pendant les élections législatives de juillet, qui ont « propulsé le Nouveau Front populaire dans une position de leader », tout en laissant l’Assemblée nationale « divisée et sans majorité », souligne Lucie Castets dans sa lettre, co-signée par les sept représentants des groupes parlementaires de gauche. Bien qu’aspirant à détenir le pouvoir, ces dirigeants souhaitent cependant « prendre en considération l’ensemble des conséquences de cette élection », en commençant par la nécessité de « convaincre au-delà des frontières du NFP afin d’édifier des majorités parlementaires ».

Elle s’engage à poursuivre des « conversations approfondies » avec les groupes parlementaires

Ils plaident ainsi pour un « changement de méthode » à l’intérieur du Parlement, visant à « préparer les textes en amont », mieux « distribuer les responsabilités » durant les discussions et à « partager davantage l’agenda » avec le gouvernement. En témoignage de ce « nouveau pouvoir accordé au travail parlementaire », la gauche assure qu’un éventuel gouvernement dirigé par Castets engagerait « dès sa prise de fonction » des « conversations approfondies avec les groupes parlementaires républicains » – formulation qui semble exclure le Rassemblement national de ces pourparlers.

Ces discussions, qui incluraient également des syndicats, des élus locaux et des représentants de la « société civile organisée », aborderont à la fois « le budget pour l’année 2025 » et « un programme de travail gouvernemental pour les mois à venir ». Ce plan se fonde sur « cinq grandes priorités », dont la première est « le pouvoir d’achat et la justice sociale », avec des revendications telles que l’augmentation du Smic et l’annulation de la réforme des retraites. La gauche entend également mettre en avant « la transition écologique », l’éducation, « le service public de santé » et « une fiscalité équitable » axée sur « les ménages les plus riches, les multinationales » ainsi que « la lutte contre la fraude et l’évasion fiscales ».

★★★★★

Article précédentJO Paris 2024 : quelle héritage de la ferveur populaire après ces deux semaines « enchantées » ?
Article suivant « Trap » de M. Night Shyamalan : Un divertissement estival honnête, sorti le 7 août.
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Echanges tendus entre Nétanyahou et Macron : comment l'accusation d'antisémitisme est régulièrement utilisée pour discréditer la critique politique d'Israël
Netanyahou et Macron : l’antisémitisme utilisé pour discréditer la critique d’Israël
Vote de confiance du 8 septembre : si le gouvernement Bayrou est renversé, les socialistes sont "volontaires pour être les suivants", lance Olivier Faure
Vote de confiance du 8 sept.: Faure dit que les socialistes seraient les suivants si Bayrou chute
Emmanuel Macron réaffirme qu'il ne démissionnera pas et appelle les forces politiques à trouver "des chemins d'accord" sur le budget
Macron réaffirme qu’il ne démissionnera pas et appelle forces politiques à des accords sur le budget
Vote de confiance : le Parti socialiste accepte de rencontrer François Bayrou à Matignon
Vote de confiance: le Parti socialiste accepte de rencontrer François Bayrou à Matignon
Mobilisation le 18 septembre : "Une journée pour faire entendre une voix parfaitement autonome, indépendante", défend le président de la CFTC
Mobilisation le 18 septembre: voix autonome et indépendante, défendue par le président de la CFTC
"Une grande journée de grève et de manifestation" : les syndicats appellent à une journée de mobilisation le 18 septembre contre le projet de budget 2026
Grève et manifestation: syndicats appellent à une mobilisation le 18 septembre contre le budget 2026
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (Iliad Group)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
31 août 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Métiers de l’automobile : mécanique et carrosserie attirent, embauches en hausse
5 septembre 2025
Self-garages : succès des automobilistes qui réparent leur véhicule à moindre coût
5 septembre 2025
Netanyahou et Macron : l’antisémitisme utilisé pour discréditer la critique d’Israël
5 septembre 2025
Monster trucks américains en France : bruit et show
4 septembre 2025
Vote de confiance du 8 sept.: Faure dit que les socialistes seraient les suivants si Bayrou chute
4 septembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr