Une exposition met en lumière le lien particulier qui unit Pedro Almodovar à la ville de Madrid. Dans de nombreuses œuvres cinématographiques de ce réalisateur, la capitale espagnole apparaît presque comme un protagoniste à part entière.
Pedro Almodovar, le réalisateur espagnol le plus renommé, bénéficie enfin d’une exposition dédiée à son œuvre en Espagne, et c’est à Madrid qu’elle se déroule. Ce choix n’est pas anodin, car la carrière de ce cinéaste est profondément ancrée dans cette ville. En effet, Madrid figure dans l’intégralité des 23 longs métrages qu’il a réalisés.
Dans cette exposition, qui se tient au centre culturel Condé Duqué jusqu’au 20 octobre, Madrid est décrite comme la « chica Almodovar », ou la « fille Almodovar », un terme qui évoque son statut d’actrice préférée. « Elle est présente, avec des variations d’intensité, dans tous les films de Pedro, s’élevant ainsi au rang de personnage emblématique de l’univers riche et coloré d’Almodovar », souligne Pedro Sanchez, le commissaire de l’exposition, dans l’audioguide.
Cette représentation de Madrid ne s’apparente pas à une carte postale, mais plutôt à un tableau qui oscille entre le réalisme social et des couleurs vives et imaginaires, symbolisant la réaction du cinéaste face à l’obscurité de son enfance sous le régime franquiste. L’histoire d’Almodovar et de Madrid est une véritable romance, racontée à travers un discours du réalisateur de 2018 qui est intégré dans l’exposition.
« Je suis arrivé ici principalement pour échapper à la vie rurale, pour m’urbaniser un peu, et ensuite envisager de vivre à Paris ou à Londres. Mais, sans vraiment m’en rendre compte, j’ai fini par rester et presque cinquante ans ont déjà défilé. Aujourd’hui, je peux affirmer qu’à la fois mes personnages et moi, nous allons rester ici. »
Pedro Almodovar, réalisateurfranceinfo
Cependant, il est à noter que le prochain film d’Almodovar a été tourné… à New York. Une petite exception qui, selon certains Madrilènes, vient renforcer la règle.