De nombreux artistes ont exprimé leurs hommages, dimanche, afin de rendre hommage à la légende du cinéma.
Un véritable déferlement d’hommages a suivi le décès de l’immense acteur français Alain Delon, survenu dimanche 18 août à l’âge de 88 ans. Le président de la République, Emmanuel Macron, a évoqué « un monument du cinéma français » ayant incarné des « rôles mémorables ». Sur la plateforme X, Emmanuel Macron a déclaré : « Mélancolique, populaire, mystérieux, il était bien plus qu’une simple étoile. » Il a également souligné que Delon avait su « faire rêver les générations. »
De nombreuses personnalités du monde culturel ont également tenu à exprimer leur chagrin et à rendre hommage à cet acteur emblématique du cinéma, connu pour ses prestations dans des films tels que Le Samouraï ou La Piscine. Les déclarations élogieuses se multiplient sur les réseaux sociaux, avec des réactions de figures comme Brigitte Bardot, Claudia Cardinale, Patrick Bruel et Thierry Frémaux.
Brigitte Bardot évoque « un ambassadeur de l’élégance, du talent et de la beauté »
Selon l’actrice Brigitte Bardot, la disparition d’Alain Delon « creuse un vide immense que rien ne saura combler ». Dans une lettre manuscrite destinée à l’AFP, elle écrit : « Avec son départ, c’est un magnifique chapitre d’une époque révolue qui se clôt, dont il fut une figure emblématique. » Elle ajoute : « Il a incarné ce qu’il y a de mieux dans le cinéma prestigieux de la France. Un ambassadeur de l’élégance, du talent, de la beauté. » En poursuivant, Brigitte Bardot partage sa douleur : « Je perds un ami, un alter ego, un complice, avec qui je partageais les mêmes valeurs, déceptions et l’amour des animaux. »
« La peine est insupportable », déclare Claudia Cardinale
Claudia Cardinale, qui a tourné aux côtés d’Alain Delon dans Le Guépard, a exprimé sa tristesse à l’AFP avec ces mots : « La danse est terminée. Tancredi est parti danser avec les étoiles… » Elle avoue qu’« il est difficile de trouver les mots, tant la douleur est fort. » Elle conclut en s’adressant à lui : « Per sempre tua (À toi pour toujours), Angelica. »
Pour Patrick Bruel, « un très grand acteur nous quitte »
Le chanteur et acteur Patrick Bruel a lui aussi réagi en déclarant sur le réseau social X : « Merci Monsieur Delon ». Un très grand acteur nous quitte. Chaque mot échangé avec vous lors de nos rencontres a été une vraie source d’inspiration… » a-t-il poursuivi.
Michel Drucker parle d’un homme « extrêmement généreux »
Michel Drucker a évoqué dans une interview au Parisien : « Alain ne correspondait pas à l’image stéréotypée que les gens s’en faisaient : il avait ce côté chaleureux et plein de vie. Je n’ai que des bons souvenirs avec lui. » Il se remémore aussi : « Le Delon que j’ai connu était drôle, plein d’humour et capable d’autodérision. Je n’oublierai jamais notre tournage à Genève sur Le Samouraï. » Il rend hommage à un homme « fidèle dans l’amitié » et « d’une grande générosité. »
Thierry Frémaux : « Il représentait le cinéma français à l’international »
Pour Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, la perte d’Alain Delon a suscité un profond chagrin : « Nous avons appris avec une immense tristesse la nouvelle de son décès. Il représentait le cinéma français bien au-delà de nos frontières, et il incarna l’esprit triomphant des Trente Glorieuses, attirant un public aussi bien large que cinéphile, œuvrant dans tous les genres de cinéma, tant commerciaux qu’auteur. »
« Un samouraï inoubliable », souligne Gilles Jacob
L’ancien président du Festival de Cannes, Gilles Jacob, a décrit Alain Delon comme « un lion majestueux, avec un regard d’acier et une beauté éblouissante, un samouraï inoubliable mêlant sobriété, maîtrise, et une présence à la fois douce et féroce. » Il ajoute : « Un solitaire en trench-coat et feutre qui a collaboré avec Visconti, Melville, Losey et Zurlini… Il avait tout conçu et géré sauf sa fin. »
« Un ami de longue date », déclare Line Renaud
Pour Line Renaud, la tristesse est palpable : « Il me peine énormément d’apprendre le départ d’Alain… C’était un ami depuis le début de sa carrière. » Elle partage un moment marquant : « Je me souviens du jeune homme de 23 ans que j’ai accueilli dans mon salon, déjà si beau et prometteur. Il avait tous les atouts pour devenir une star : un regard perçant, une voix captivante, un physique charismatique, et une modernité indiscutable. »
L’Académie des César évoque un « talent inégalé »
Alain Delon a reçu le César du meilleur acteur pour son rôle dans Notre histoire, réalisé par Bertrand Blier. L’académie des César a salué dimanche sur X : « Alain Delon apportait à chacun de ses rôles un talent inégalé et une élégance addictive. » Elle souligne que des nombreux films qu’il a réalisés sous la direction des plus grands réalisateurs sont désormais des classiques.
« Il a captivé des générations », note Jack Lang
Jack Lang, ancien ministre de la Culture, a exprimé à l’AFP : « Le visage le plus beau du cinéma français est désormais parmi les étoiles. Avec son regard perçant et son sourire charmeur, il a su captiver de nombreuses générations de spectateurs. » Il conclut : « Le Guépard ne rugira plus, mais son visage emblématique, son sourire engageant et ses yeux pertinents demeureront gravés dans nos mémoires encore longtemps. »
« C’est vous qui laisserez un grand vide », confie Paul Belmondo
Sur Instagram, Paul Belmondo, le fils du défunt Jean-Paul Belmondo, décédé en 2021 à l’âge de 88 ans, a partagé une photo de son père aux côtés d’Alain Delon. Il a écrit un message émouvant : « Alain, un jour tu m’as dit que mon père te manquait, aujourd’hui c’est vous qui laisserez un grand vide. »