Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
samedi 2 août - 18 h 52 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Mort d’Alain Delon : les femmes de sa vie, de Romy Schneider à Mireille Darc, essentielles à son héritage.
Actualité divertissement Cinéma Culture

Mort d’Alain Delon : les femmes de sa vie, de Romy Schneider à Mireille Darc, essentielles à son héritage.

Simon BornsteinPar Simon Bornstein19 août 2024
Mort d'Alain Delon : de Romy Schneider à Mireille Darc, qui furent les femmes de sa vie, sans qui il n'aurait été "que l'ombre de l'acteur et de l'homme" ?
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Romy, Nathalie, « Mimi »… Les femmes ont occupé une place prépondérante dans l’existence d’Alain Delon, qui nous a quittés dimanche à l’âge de 88 ans. Elles ont été des compagnes, des amies précieuses, mais aussi des figures centrales de sa vie, telles que sa propre fille.

« Je n’ai jamais envisagé de devenir acteur. Mon entrée dans ce métier a été motivée par les femmes et pour les femmes », déclarait l’illustre figure du cinéma, Alain Delon, en introduction de l’ouvrage Alain Delon, Amours et mémoires, décédé le dimanche 18 août à l’âge de 88 ans. Selon ses propres termes, sans la présence des femmes, qu’il s’agisse de ses amours, de ses amies ou de sa fille, Alain Delon n’aurait été que « l’ombre de l’homme et de l’acteur » qu’il a été, bien que cela ne l’ait pas empêché d’être accusé de misogynie.

Parmi ses relations notables, la première se révèle être celle qu’il entretient pendant quatre ans, de 1959 à 1963, avec Romy Schneider. Ces deux icônes de leur époque, considérées comme « les amoureux magnifiques » ou « les fiancés éternels », se rencontrent en 1958. À ce moment-là, Alain a 23 ans et est encore inconnu du grand public, tandis que Romy, âgée de 19 ans, est déjà célèbre grâce à son rôle de Sissi, reconnue internationalement. Elle le sélectionne presque comme dans un catalogue pour incarner un personnage secondaire dans un film dont elle est la vedette, Christine. Leur rencontre se déroule à l’aéroport, où Delon, légèrement nerveux et maladroit, accueille Romy avec un bouquet de fleurs à la main. Leur relation débute sur une note tumultueuse : bien qu’il la trouve extrêmement belle, Il est aussi agacé par son caractère capricieux.

Romy Schneider et Alain Delon dans

Romy Schneider et Alain Delon dans « Christine » (1958) (SPEVA FILMS / PLAY ART)

Après un certain temps, l’amour prend le dessus et le couple éprouve une passion ardente. Cependant, leurs carrières respectives s’épanouissent à une telle vitesse qu’il devient de plus en plus difficile de se retrouver. À un moment donné, Romy reçoit de la part d’Alain un bouquet de fleurs assorti d’une missive rapportée par Paris-Match : « La raison me contraint à te dire adieu. Nous avons vécu notre mariage avant de nous unifier officiellement. Nos professions nous priveraient de toute chance de vivre sereinement… N’interprète pas la couleur de ces fleurs comme des roses noires. Je te rends ta liberté tout en te laissant mon cœur. » Nous sommes alors en 1963. Ils se retrouvent au cinéma en 1969 dans La Piscine. À cette époque, Romy traverse une période difficile sur le plan professionnel. Alain souhaite qu’elle joue le rôle principal féminin et sa carrière redémarre alors.

Romy Schneider et Alain Delon dans

Romy Schneider et Alain Delon dans « La Piscine » 1969 (SNC/ TRITONE CINEMATOGRAFICA)

Sommaire

Toggle
  • Un fils avec Nico du Velvet Underground
  • Mireille Darc, celle qui marquera le plus

Un fils avec Nico du Velvet Underground

Pourtant, durant sa liaison avec Romy, Alain Delon entretient une relation avec Nico, la charmante chanteuse allemande du groupe Velvet Underground. Elle donne naissance le 11 août 1962 à un garçon, Christian Aaron surnommé Ari. Plus tard, il adopte le nom de Boulogne, du nom du beau-père d’Alain Delon, qui est son père adoptif. Malgré une certaine ressemblance physique, l’acteur n’a jamais reconnu sa paternité. En 1986, alors qu’ils se rencontrent, Alain explique à Ari, contre toute évidence, qu’il n’a eu qu’une seule liaison avec Nico et qu’il ne lui ressemble en rien, refusant de le considérer comme son fils.

En 1964, Delon se marie avec Francine Canovas, qui deviendra célèbre sous le nom de Nathalie Delon au cinéma. Elle est déjà enceinte à ce moment-là. Le couple passe un an aux États-Unis, où leur fils Anthony voit le jour en décembre 1964. Leur union prend fin en 1968. À peu près à la même époque, Delon commence à vivre une brève aventure amoureuse avec la chanteuse Dalida, une relation qui naît d’une amitié de longue date. Paroles, paroles…

Nathalie Delon et Alain Delon dans

Nathalie Delon et Alain Delon dans « Le Samourai » (1967), de Jean-Pierre Melville. (COMPAGNIE INDUSTRIELLE ET COMMER)

Mireille Darc, celle qui marquera le plus

La séparation d’avec Nathalie Delon est en réalité causée par sa rencontre avec une autre femme, Mireille Darc, la blonde filiforme qu’il croise lors du tournage de Jeff, œuvre de Jean Herman. Leur romance s’étendra de 1968 à 1983, et c’est sans doute la histoire la plus significative de sa vie. Leur couple ne résistera pas à l’annonce bouleversante des médecins qui affirment que Mireille ne pourra pas donner naissance, contraignant Alain Delon à abandonner son rêve de fonder une famille avec elle. Malgré quinze années ensemble, leur relation prend fin. Néanmoins, Alain reste soudé à Mireille jusqu’à sa mort : lorsqu’elle s’éteint le 28 août 2017, il est dévasté.

Alain Delon et Mireille Darc dans "L'homme pressé" (1977) (ADEL PRODUCTIONS / ARCHIVES DU 7EME ART)

Alain Delon et Mireille Darc dans « L’homme pressé » (1977) (ADEL PRODUCTIONS / ARCHIVES DU 7EME ART)

Par la suite, Anne Parillaud et Catherine Bleynie, la veuve du pilote de Formule 1 Didier Pironi, partageront brièvement sa vie. Finalement, il devient père une nouvelle fois avec le mannequin néerlandais Rosalie Van Breemen, avec laquelle il entretient une relation de 1987 à 2001 et ensemble, ils auront deux enfants. Leur fille, Anouchka, naît en 1990, et plus tard, en 1994, leur fils Alain-Fabien voit le jour.

★★★★★

Article précédentMort d’Alain Delon : l’acteur se confie sur sa vie et sa carrière.
Article suivant Mort d’Alain Delon : parcours d’amour, grands films et flops dans une carrière légendaire
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
ZEvent publie une charte de participation pour "centrer tous les gens qui s'impliquent sur la collecte et uniquement la collecte", explique ZeratoR
ZEvent publie une charte pour centrer les participants sur la collecte, selon ZeratoR
Le jeu vidéo "Battlefield 6", grand rival de "Call of Duty", sortira en octobre prochain
Battlefield 6, grand rival de Call of Duty, sortira en octobre prochain
Polémique sur la participation d'un député : "Le ZEvent a toujours été non partisan", assure ZeratoR, cocréateur de l'événement
Polémique sur un député au ZEvent : ZeratoR affirme que l’événement reste non partisan
ZEvent 2025 : le député macroniste Denis Masséglia annonce sa participation au marathon caritatif de streamers et crée la polémique
ZEvent 2025 : Denis Masséglia, député macroniste, annonce sa participation et crée la polémique
:
    Vidéo




  



  




  
  "Sur les centaines de joueurs qu'on voit, 'Brawl Stars' arrive en tête" : un médecin alerte sur les mécanismes addictifs de certains jeux vidéo en ligne
« Brawl Stars en tête : un médecin alerte sur les mécanismes addictifs des jeux vidéo en ligne »
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Le feu en ville, des jeux vidéo éternels et Superman à la sauce Gardiens de la Galaxie : ça dit quoi ce 9 juillet ?

          Ce mercredi 9 juillet, un incendie a atteint les quartiers nord de Marseille, une initiative citoyenne européenne veut empêcher les éditeurs de jeux vidéo de fermer des serveurs et Superman revient au cinéma !
    
    

      
              
          Diffusé le 09/07
                      
            



  

  
  
    
        2min
Incendie à Marseille, lutte contre fermetures serveurs jeux vidéo, Superman revient au cinéma – 9 juillet
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
28 juillet 2025
EEMI : une école du web à Paris au cœur de la controverse
EEMI : une école du web à Paris au cœur de la controverse
28 juillet 2025
Meubles en bois pour commerces : l’expertise Tradis en action
Meubles en bois pour commerces : l’expertise Tradis en action
15 avril 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Droits de douane UE-USA : Macron assure en Conseil des ministres que ce n’est pas la fin
2 août 2025
Circulation très difficile aux départs : vendredi rouge, samedi noir pour le chassé-croisé des vacances
2 août 2025
François Bayrou : pas de vacances cet été
2 août 2025
ZEvent publie une charte pour centrer les participants sur la collecte, selon ZeratoR
2 août 2025
Fraude : masquer la plaque d’immatriculation de son scooter attire l’attention des autorités
2 août 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr